Sauvez la Cathédrale Notre-Dame de Paris des cendres de l'incendie !

Publié le 16 avril 2019

Sauvez la Cathédrale Notre-Dame de Paris des cendres de l'incendie !

L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril suscite une émotion mondiale, beaucoup de sympathie et d’encouragements.

Les dégâts sont considérables, certaines pertes irrémédiables. Il va falloir rassembler toutes les énergies, publiques et privées, pour reconstruire et sauvegarder la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, Président de la Fondation Notre Dame, propose à tous ceux qui veulent joindre leur participation à l’effort de reconstruction d’apporter leur concours au Fonds Notre-Dame de Paris. Il est abrité par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique. La vocation de cette Fondation est d’aider les propriétaires, Ville de Paris ou Etat/Ministère de la Culture, à mobiliser des donateurs privés (particuliers et entreprises) pour restaurer les églises historiques de Paris.

Par convention signée avec l’Etat en mai 2017, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a ouvert un fonds dédié afin d’accélérer les travaux de restauration de la cathédrale. L’Etat s’est engagé à abonder chaque euro collecté, à hauteur de 2 millions par an.

Par ailleurs, créée par le Diocèse de Paris et la Fondation Notre Dame, Friends of Notre-Dame de Paris, fondation de droit américain, recueille des fonds dans plusieurs villes aux Etats-Unis pour l’édifice religieux.

Une première collecte de trois millions d’euros avait déjà été réunie, avant l’incendie. Ce mécénat avait permis d’enclencher la restauration d’un arc-boutant, ainsi que des seize statues entourant la flèche (12 apôtres et 4 symboles des évangélistes).

La Fondation Notre Dame lance ce 16 avril une coordination internationale pour la collecte de dons. Elle recommande la prudence face aux collectes privées françaises ou étrangères multiples qui ont surgi concomitamment à l’événement (plateformes, cagnottes, etc.). L’ensemble de ce dispositif vise à permettre aux flux de dons d’atteindre leur objectif qui est de restaurer la cathédrale, en parfaite coordination avec les pouvoirs publics.

POUR FAIRE UN DON

Chèque à l'ordre du FONDS CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PARIS

A transmettre par courrier à Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.

Carte bancaire par Internet :

Virement :

IBAN FR76 3000 3033 9200 0504 1417 757

Identification internationale de la Banque (BIC) : SOGEFRPP

ATTENTION : Merci de mentionner systématiquement dans l’ordre votre nom et vos coordonnées postales pour que l’on puisse vous envoyer un reçu fiscal. Il n’est pas utile de préciser que c’est pour la restauration de la cathédrale de Paris puisque ce compte bancaire est intégralement dédié à cette cause.

Vous pouvez également en complément nous envoyer un message électronique en nous précisant – avec vos coordonnées postales – la date, l’heure et le montant de votre don à : info@fondationavenirpatrimoineparis.fr

#Cathédrale Notre-Dame #Fondation