Collecte de fonds pour la restauration de quatre statues de la Madeleine

La pollution et le temps ont laissé des traces sur les exceptionnelles statues qui ornent l’édifice de la Madeleine. Grâce à de généreux donateurs, un premier chantier de restauration a permis à sept des onze statues intérieures de l’église de retrouver leur éclat d’origine.

Très encrassées par la poussière et la suie des cierges qui s’accumulent depuis plus de 150 ans, les quatre statues restantes ont besoin aujourd’hui d’une rénovation complète et minutieuse, mobilisant plusieurs restaurateurs. Pour cela, un échafaudage d’ampleur devra être installé autour de chacune d’elle et un nettoyage complet et minutieux, par brossage (eau et abrasif) et vapeur devra être effectué.

34 000 euros sont nécessaires à la restauration de ces quatre statues : celle de la Vierge à l’enfant, du Christ Sauveur, de Saint Augustin et de Sainte Clotilde.

Pour mener à bien ce projet, l’église de la Madeleine a lancé une campagne de mécénat participatif via Commeon, proposant aux futurs donateurs de devenir « l’ange gardien de la Madeleine… et d’aider ses sculptures à retrouver leur éclat ! »

Lire l’article : « Paris : l’église de la Madeleine cherche de nouveaux mécènes » – Le Parisien, 31 août 2017