Les églises de Paris, un trésor à préserver

Faute de moyens pour assurer leur entretien et leur rénovation, l’état des églises parisiennes se dégrade.

La Croix dresse un état des lieux des problèmes : Saint Sulpice (6e), Saint-Séverin (5e), Notre-Dame-de-Lorette (9e), la Sainte-Trinité (9e), les 130 orgues et la moitié des cloches de la capitale… mais aussi des restaurations déjà effectuées ou en cours.

La mairie de Paris a mis en place un « Plan églises » de 80 millions d’euros. Pour accélérer les choses, le diocèse de Paris se positionne désormais comme un partenaire et la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris œuvre pour développer le mécénat privé.

Lire l’article : « les églises de Paris, casse-tête et trésor » – La Croix, 14 décembre 2017