Notre Mission

Redonner aux églises parisiennes la splendeur qu’elles méritent

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a une ambition forte : redonner aux églises de Paris tout l’éclat de leur architecture et rétablir la beauté originelle des œuvres qui s’y trouvent. Ces édifices méritent qu’on en prenne soin non seulement parce qu’ils sont des joyaux mais aussi parce qu’ils participent à l’attractivité touristique du territoire, qu’ils génèrent des emplois (près de 147 000) et des retombées économiques considérables (8 milliards d’euros).

Etant donné la fréquentation des églises de Paris et l’envergure touristique de la capitale, il est urgent d’agir. Quelques initiatives de mécénat privé ne suffisent pas au regard des travaux à réaliser.
Chutes de pierres dans l'Eglise Saint Augustin

Aussi, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a-t-elle été lancée en 2014 pour accélérer la restauration de ces édifices.

Elle s’attache à soutenir moralement et matériellement les projets comportant des travaux d’aménagement et de réhabilitation à caractère culturel ou artistique. Ces projets concernent des églises ou chapelles parisiennes affectées et classées ou présentant un intérêt local culturel reconnu.

La Fondation n’a bien évidemment pas pour vocation de favoriser le désengagement de la puissance publique. Au contraire, elle vise, par son soutien financier, à abonder et donc à développer les ressources de la collectivité consacrées aux projets de réhabilitation et de restauration entrepris.

Cette initiative est donc un encouragement à investir plus dans la sauvegarde du patrimoine parisien. A ce jour, la Fondation a ouvert trois fonds prioritaires au profit de La Madeleine (Paris 8), Saint-Augustin (Paris 8) et Saint-Merry (Paris 4). Ce choix est motivé par la qualité architecturale et artistique des édifices et par les risques encourus par les visiteurs. Ces églises sont aussi situées dans des lieux touristiques. Elles sont bien connues, au-delà du quartier, par de nombreux parisiens et touristes.

Les enjeux sont importants, la mobilisation de toutes les énergies est nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris lève des fonds privés auprès de mécènes, entreprises et particuliers, afin d’abonder les financements publics.

Soutenez la Fondation !

Faire un don

© Copyright 2014 / Fondation Avenir du Patrimoine à Paris / FONDATION NOTRE DAME – 10, rue du cloître Notre-Dame – 75004 Paris / Tél. : +33 1 78 91 91 16 / Mail