La Madeleine

Eglise Sainte Madeleine

La Madeleine, l’église en forme de temple gréco-romain

Située dans le 8e arrondissement, l’église Sainte-Madeleine dite La Madeleine, est le monument phare de la place qui porte son nom. Elle a la forme d’un temple gréco-romain, atypique pour un édifice religieux. Datant de la fin du 18e siècle, elle fut construite en réponse au Palais Bourbon. La réalisation de ses décors a nécessité la mobilisation de nombreux artistes de l’époque faisant de l’édifice l’un des plus grands chantiers romantiques.

De graves désordres structurels nécessitent une reprise en profondeur du bâtiment. Après plusieurs campagnes de sécurisation, des filets de rétention protègent les plafonds des galeries latérales, ainsi que la corniche et l’entablement de la façade latérale est. L’édifice est l’objet depuis 2011 d’un arrêté de péril de la préfecture de police.

Eléments à restaurer

Extérieur : le massif d’entrée, les 40 statues, les corniches.

Intérieur : les coupoles, les peintures, les six statues de la nef et les deux grands groupes de statues de l’entrée, les lustres.

A lire aussi :
Son histoire
Son architecture
Travaux à réaliser

« Napoléon qui donnait le bras à Madame Tallien, s’arrêta quelques secondes pour considérer la grande place sans monument, et, se tournant vers M. d’Angerville : « votre place est nue, mon général ; il y faudrait un centre (…) » Chroniques de Guy de Maupassant – 1880.
« Et il s’en alla à grands pas, car il avait des courses pressées à faire pour les derniers achats de la corbeille. Le mariage était fixé au 20 octobre, après la rentrée des Chambres. Il aurait lieu à l’église de La Madeleine. » Guy de Maupassant – Bel Ami.
« L’église de La Madeleine située au centre de Paris, attire le regard de tous. Elle a gardé dans sa majestueuse allure le caractère de sa première destination : elle devait être le temple de la gloire. » Cardinal Verdier, Archevêque de Paris – 1937.
« A la charnière du faubourg Saint-Honoré et de la Chaussée d’Antin, véritable creuset social, artistique et littéraire, le quartier de la Madeleine témoigne d’une séduisante diversité et demeure, aujourd’hui encore, l’un des plus fascinants de paris » Bertrand Delanoë (ancien Maire de Paris).

Fonds La Madeleine

Soutenez l’église de La Madeleine

Visite presse

Une visite presse a eu lieu le jeudi 7 avril à La Madeleine en présence des membres de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Elle a été l’occasion de découvrir le travail réalisé pour redonner vie aux groupes de statues des célèbres sculpteurs François Rude et James Pradier.

Retrouvez ici l'article de l'AJP et notre communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse Communiqué de presse

On parle de nous

Le blog Dartagnans présente le projet de restauration de l'église de La Madeleine.

Découvrez l'article en cliquant ici.