La Madeleine - Son architecture - Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

La Madeleine – Son architecture

Vignon a voulu une architecture de style gréco-romain en s’inspirant notamment de la maison Carrée de Nîmes.
Pierre Vignon - architecte de Napoléon

L’extérieur de l’église

Grecque par ses colonnes corinthiennes qui font le tour du bâtiment et romaine par ses deux escaliers monumentaux donnant accès à chacune de ses façades, La Madeleine est un des meilleurs exemples de l’architecture néoclassique à Paris.

Les murs de la cella sont percés de 34 niches abritant une étonnante galerie de statues de saints.
Le fronton de la façade principale représente Marie-Madeleine agenouillée aux pieds du Christ, allégorie de la France repentante après la Révolution.

Pierre VIGNON l’architecte élu par Napoléon 1er, mort en 1828 enterré à La Madeleine.

L’intérieur de l’église

L’église d’un seul vaisseau rappelle les grandes salles des thermes romains, de plan basilical l’église comporte 3 travées carrées couvertes de coupoles qui dispensent un éclairage zénithal.

Une soixantaine d’artistes parmi les plus grands sculpteurs de l’époque romantique font de La Madeleine un lieu unique à Paris de l’art de première moitié du 19ème siècle.

Le grand orgue Cavaillé-Coll (1846) Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns en furent les titulaires les plus prestigieux.

Revenir à la page La Madeleine

Fonds La Madeleine

Soutenez l’église de La Madeleine

Visite presse

Une visite presse a eu lieu le jeudi 7 avril à La Madeleine en présence des membres de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Elle a été l’occasion de découvrir le travail réalisé pour redonner vie aux groupes de statues des célèbres sculpteurs François Rude et James Pradier.

Retrouvez ici l'article de l'AJP et notre communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse Communiqué de presse

On parle de nous

Le blog Dartagnans présente le projet de restauration de l'église de La Madeleine.

Découvrez l'article en cliquant ici.