La Madeleine - Son histoire - Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

La Madeleine – Son histoire

La Madeleine est l’un des monuments les plus visités de Paris (700 000 visiteurs par an), mais également un lieu où la musique a toujours une place de choix avec plus de 100 concerts par an et une capacité d’accueil de 1100 personnes. Ses vocations spirituelle, sociale et humaniste sont toujours très actives aujourd’hui, comme en témoignent le Foyer-restaurant associatif, le centre d’accueil Ozanam, la bibliothèque et le cyber-espace ouverts à tous.

Au cœur du Paris de la politique et du quartier des affaires, de Louis XV aux présidents de la République hôtes de l’Elysée voisin, La Madeleine témoigne et illustre une histoire riche et tumultueuse de Paris et de la France. Voulue par Louis XV en remplacement de l’église médiévale, imaginée par Napoléon comme Temple à la Gloire de la Grande Armée, l’église fut finalement construite, telle que nous la voyons, sous Louis-Philippe. Pierre Contant d’Ivry conçut les plans du bâtiment au 18ème siècle. A sa mort, ils furent modifiés par Guillaume Couture, puis par Pierre Vignon qui reprit la construction sous la Restauration. Huvé la termina sous la monarchie de juillet, l’église fut consacrée en 1845. Témoin des révoltes, des révolutions et des guerres, La Madeleine participe toujours à la vie de Paris et à son rayonnement.

Symétrique urbain du Palais Bourbon, écho rive droite du Panthéon républicain, La Madeleine ferme la perspective de la rue Royale, axe majeur de la place de la Concorde. L’église est également le prolongement naturel du Musée d’Orsay comme exposition permanente de la sculpture et du décor du 19ème siècle, avec plus de 60 sculpteurs, peintres, mosaïstes, fondeurs et orfèvres parmi les plus renommés.

Au cœur du Paris haussmannien, La Madeleine résonne encore des mots de Marcel Proust, de Victor Hugo ou de Maupassant ainsi que des notes de Chopin ou de Gabriel Fauré, et reste l’un des principaux lieux de prédilection pour les cérémonies des personnalités de la politique, des arts et des lettres.

Revenir à la page La Madeleine

Fonds La Madeleine

Soutenez l’église de La Madeleine

Visite presse

Une visite presse a eu lieu le jeudi 7 avril à La Madeleine en présence des membres de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Elle a été l’occasion de découvrir le travail réalisé pour redonner vie aux groupes de statues des célèbres sculpteurs François Rude et James Pradier.

Retrouvez ici l'article de l'AJP et notre communiqué de presse ci-dessous :

Communiqué de presse Communiqué de presse

On parle de nous

Le blog Dartagnans présente le projet de restauration de l'église de La Madeleine.

Découvrez l'article en cliquant ici.