Notre-Dame de Paris

L’édifice

Intérieur de Saint-Pierre de MontmartreMonument emblématique de la France au cœur de sa capitale, la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’inscrit dans l’espace mais aussi dans le temps comme jalon de l’architecture gothique ayant traversé les siècles. Ravagée par les éléments, elle est aujourd’hui en péril.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, lieu le plus visité d’Europe, il accueille en son sein 14 millions de visiteurs par an. Ils viennent y admirer ses grandes rosaces du XIIIe siècle, son massif d’entrée, ses portails et ses arcs-boutants, véritable innovation architecturale au temps de sa construction qui s’étendit de 1163 à 1270.

Les dégradations provoquées par les intempéries, la pollution et l’usure du temps, sont telles que les structures rongées menacent la stabilité de l’édifice. Elles sont d’ores et déjà visibles : les gargouilles chutent, des décors sculptés s’estompent jusqu’à disparaître, les tableaux, les sculptures, l’orgue et les cloches se dégradent. Des artisans, héritiers des bâtisseurs, détenteurs d’un savoir-faire unique et séculaire ont la lourde tâche de procéder périodiquement à la restauration et l’entretien de ces chefs d’œuvres d’art et d’architecture.

La dernière grande restauration d’envergure qui date des années 1990 ne s’est cantonnée qu’au massif occidental. Elle a permis à la façade de retrouver toute sa splendeur. Plus tôt, entre 1844 et 1864, la Cathédrale fut sauvée par les architectes Viollet-le Duc et Lassus à l’issue d’une gigantesque campagne de restauration.

Le projet

Une nouvelle campagne de même ampleur est aujourd’hui nécessaire pour sauver l’édifice.
L’Etat, propriétaire de l’édifice depuis la loi de 1905, consacre au bâtiment deux millions d’euros par an. Il s’est de plus engagé à abonder chaque don recueilli par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris à l’euro près dans la limite de 2 millions supplémentaires par an. Avec votre soutien et celui des entreprises en France et à l’international, nous pouvons ainsi espérer lever deux millions d’euros par an et assurer cette nouvelle restauration d’ampleur.

Pour soutenir la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, donnez à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

Soutenez la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Faire un don