Saint-Augustin

Eglise Saint Augustin

Saint-Augustin, l’œuvre de Victor Baltard

Datant de la fin du 19e siècle, l’église Saint-Augustin est située dans le 8e arrondissement au croisement des boulevards Haussmann et Malesherbes. Elle est réputée pour son architecture que l’on doit à Victor Baltard, acteur emblématique de la transformation haussmannienne de Paris. De style éclectique roman et byzantin, son originalité se révèle dans sa structure métallique : exemple majeur de la modernité mise au service du prestige sous le Second Empire.

Son état de délabrement préoccupant a fait l’objet de plusieurs rapports documentés. Entre 2001 et 2008, une campagne de restauration est lancée concernant la couverture du grand dôme et des toitures basses du bras ouest du transept. La façade, très noircie, ne passe pas inaperçue en plein quartier d’affaires, à la croisée de grands boulevards passants et touristiques.

Eléments à restaurer

Extérieur : massif d’entrée, chéneaux de la nef, couvertures des collatéraux.
Intérieur : le dôme, la rosace d’entrée, 64 vitraux latéraux, 16 vitraux situés sous le dôme et 34 vitreries situées sur les 4 tours ainsi que les vitraux de la Chapelle de la Vierge.

Pour soutenir la réfection de l’église Saint Augustin, donnez à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.