Saint-Merry

Eglise Saint-Merri

Saint-Merry, l’une des quatre filles de Notre-Dame

L’église Saint-Merry, située près du Centre Georges Pompidou, date du milieu du 16e siècle. Considérée comme l’une des quatre filles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle est la seule encore debout aujourd’hui. De style gothique flamboyant, elle possède l’un des orgues les plus prestigieux de Paris ainsi qu’une grande collection de peintures des 17e et 19e siècles.

L’église est aujourd’hui très fortement dégradée et nécessite des restaurations sur divers plans. Elle a d’ailleurs été inscrite sur la liste des 67 édifices en péril dans le monde par le World Monuments Fund. Elle a fait l’objet d’une campagne de restauration pluriannuelle commencée en 2000. La façade a ainsi pu être restaurée mais à l’arrière, l’église reste noircie et sa balustrade est très dégradée.

Eléments à restaurer

Intérieur : les Grandes Orgues, la chapelle de la Communion (oculi zénithaux et peintures), chapelle de la Vierge (boiseries) et les autres chapelles (fresques), la Gloire (dorure).

Pour soutenir la réfection de l’église, donnez à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.