Saint-Pierre de Montmartre

L’édifice

Intérieur de Saint-Pierre de MontmartreSituée au sommet du village de Montmartre, L’église Saint-Pierre est le seul vestige de l’ancienne abbaye qui fut construite au XIIe siècle à l’initiative du roi Louis VI le Gros et de son épouse Adélaïde de Savoie. Elle fut confiée à des religieuses bénédictines venues de l’abbaye Saint-Pierre-des-Dames à Reims et dénommée « Abbaye royale de Montmartre ». Restaurée par l’architecte Sauvageot entre 1900 et 1905, l’église possède à l’intérieur quatre colonnes antiques provenant de l’ancien temple de Mercure, datant de l’époque Gallo-Romaine. L’église Saint-Pierre de Montmartre est une des plus anciennes églises de Paris. Cet édifice plonge ses racines dans l’histoire de la France et se trouve au cœur d’un centre d’activités artistiques ouvert sur le monde contemporain.

Le projet

Le projet de mise en lumière de Saint-Pierre de Montmartre vise à mettre en valeur des éléments de lumière qui habitent déjà l’édifice. La lumière du jour sera transposée par un geste artistique original qui ne viendra pas l’imiter, mais l’accompagner et l’interpréter. Un système de contrôle permettra d’indexer automatiquement les niveaux lumineux en fonction de la luminosité extérieure via l’utilisation de capteurs et de restituer manuellement des ambiances spécifiques liées aux différents moments liturgiques via un orgue de lumière. Ce projet bénéficie d’une technologie récente qui permet de construire des scénarios de façon très précise, mesurée, en utilisant des sources de lumière peu consommatrices et de qualité.

Pour soutenir le projet de l’église Saint-Pierre de Montmartre, donnez à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

FondsSaint-Pierre de Monmartre

Soutenez Saint-Pierre de Montmartre