Sauvegarder la Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris
(c) NDP
La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Monument emblématique de la France au cœur de sa capitale, la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’inscrit dans l’espace mais aussi dans le temps comme jalon de l’architecture gothique ayant traversé les siècles.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, lieu le plus visité d’Europe, il accueille en son sein 14 millions de visiteurs par an. Ils viennent y admirer ses grandes rosaces du XIIIe siècle, son massif d’entrée, ses portails et ses arcs-boutants, véritable innovation architecturale au temps de sa construction qui s’étendit de 1163 à 1270.

découvrir
Les besoins en restauration
(c) NDP
Les besoins en restauration

Ravagée par les éléments, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est aujourd’hui en péril. Les dégradations provoquées par les intempéries, la pollution et l’usure du temps, sont telles que les structures rongées menacent la stabilité de l’édifice. Elles sont d’ores et déjà visibles : les gargouilles chutent, des décors sculptés s’estompent jusqu’à disparaître, les tableaux, les sculptures, l’orgue et les cloches se dégradent. Des artisans, héritiers des bâtisseurs, détenteurs d’un savoir-faire unique et séculaire ont la lourde tâche de procéder périodiquement à la restauration et l’entretien de ces chefs d’œuvres d’art et d’architecture.

La dernière grande restauration d’envergure qui date des années 1990 ne s’est cantonnée qu’au massif occidental. Elle a permis à la façade de retrouver toute sa splendeur. Plus tôt, entre 1844 et 1864, la Cathédrale fut sauvée par les architectes Viollet-le Duc et Lassus à l’issue d’une gigantesque campagne de restauration.

Restaurer la sacristie

Le 12 octobre 1160, Maurice de Sully est élu archevêque de Paris, une fonction qu’il conservera jusqu’en 1196. Il donne l’ordre et supervise la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est maintenant immortalisé dans la pierre au sein de la sacristie. La la tête ornée de la mitre des archevêques, il tient entre ses mains la maquette du chœur.

Dans la sacristie, sa statue, tout comme celle des autres archevêques de Paris et saints patrons de Paris, attend un mécène pour financer sa restauration.

Les actualités de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Soutenir la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Soyez acteurs de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
afin de rendre son éclat à cet édifice emblématique
classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque don compte. Merci !