Déductions et avantages

Vos déductions fiscales
Sous l’égide de la Fondation Notre Dame (reconnue d’utilité publique), la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de contreparties fiscales attractives.
La Loi Aillagon de 2003 vous permet de déduire 60 % du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice en cours. En cas de dépassement, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.
Exemple : Si votre entreprise fait un don de 10 000 €, elle peut déduire 6 000 € du montant de son IS. Son don ne lui coûte en réalité que 4 000 €.
Tableau déductions entreprise
Vos avantages
Ces avantages sont offerts par la Fondation à l’entreprise mécène en plus de la réduction d’impôt. La valeur des contreparties valorisables matérielles et/ou immatérielles accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don (mise à disposition d’espace, visibilité sur les supports de communication, etc.).
Exemple : Pour le mécénat d’un projet de 100 000 euros, vous bénéficiez d’une réduction de 60 000 euros de votre impôt sur les sociétés et jusqu’à 25 000 euros de contreparties matérielles ou immatérielles. Le coût réel de votre investissement est de 15 000 euros.
Diagramme avantages entreprise
Exemples d’avantages proposés
RELATIONS PUBLIQUES
  • Visite privée d’une église de votre choix, menée par un architecte en chef des Monuments Historiques, un historien de l’art ou un conférencier
  • Visite privée des coulisses d’une église de votre choix (faisant partie du programme FAPP 2015-2018) pour découvrir en comité restreint des lieux insoupçonnés ou peu connus du grand public
  • Circuit thématique à Paris : « une journée, un thème, des églises »
  • Mise à disposition d’espace
  • Participation à un concert de votre choix organisé dans l’une des églises faisant partie du programme FAPP 2015-2018
  • Soirée exclusive de lancement et de clôture des travaux
  • Dîner annuel des entreprises mécènes vous permettant d’inviter vos clients ou collaborateurs dans des lieux emblématiques

VISIBILITÉ MÉDIATIQUE
  • Remerciements sur les supports de la Fondation et des fonds (mention du nom et logo sur le site Internet de la Fondation et sur le module de don, page dédiée sur le site à partir d’un certain montant de soutien avec possibilité d’y intégrer un témoignage, mention dans le rapport d’activité, les cartons d’invitation des inaugurations, les communiqués et dossiers de presse, etc.)
  • Reconnaissance patrimoniale pérenne dans et/ou à l’entrée des églises
  • Nom du mécène sur les panneaux d’explication des travaux de restauration et/ou sur la vidéo de présentation diffusée à l’entrée de l’église
  • Mention du nom et/ou logo dans le clip vidéo diffusé sur le site Internet de la Fondation et sur les réseaux sociaux.

RENCONTRES, OUVRAGES ET MOBILISATION INTERNE
  • Place au sein du Comité de parrainage pour les mécènes fondateurs
  • Rencontre personnelle autour d’un déjeuner avec l’architecte en chef des Monuments Historiques ou un conservateur du patrimoine
  • Rencontre personnelle d’artisans et découverte d’un atelier lié au métier de la restauration
  • Invitation annuelle à un colloque, congrès, salon ou formation, organisé sur le thème du patrimoine
  • Newsletter électronique sur les projets en cours et à venir avec mention des mécènes
  • Ouvrage sur l’histoire et le projet de restauration d’une église ou de plusieurs églises.
Pour les mécènes « Fondateurs », des contreparties pourront être spécialement imaginées pour vous, selon vos spécificités et conformément à la législation.

Votre entreprise et nous

VOUS SOUHAITEZ

PARTICIPER
à l’attractivité et