Des dégradations d'églises historiques classées, visibles à l’œil nu
Bon nombre d’églises parisiennes, multiséculaires pour la plupart, sont menacées, fragilisées par le temps, la pollution et le manque d’entretien. Les fissures, les chutes de pierres et les infiltrations d’eau entraînent logiquement un endommagement des œuvres d’art à l’intérieur. Des fresques anciennes se dégradent peu à peu, risquant de disparaître.
Le World Monuments Fund a inscrit deux églises parisiennes, Saint-Merry et Notre-Dame-de-Lorette, sur la liste des 67 édifices en péril dans le monde.
Les filets de protection, tendus sur de nombreuses églises pour contenir les chutes de pierres, sont les témoins du délabrement du patrimoine religieux de la capitale. Faute de moyens, ces filets restent des décennies entières en place. Ces dégradations sont l’œuvre du temps et le manque de moyens financiers ne fait qu’accélérer le phénomène.
Plus nous attendons, plus les dommages causés par le temps seront importants, plus les travaux réalisés seront longs et coûteux. Nous ne pouvons plus attendre, il faut agir. Quelques initiatives de mécénat privé ne suffisent pas au regard des travaux à réaliser.