Elections municipales 2020 à Paris : ce que pensent les candidats du patrimoine cultuel

Publié le 15 avril 2020

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a auditionné en mars les principaux candidats aux élections municipales à Paris, à propos de leur programme et de leurs volontés pour le patrimoine des églises, des temples et des synagogues historiques de la capitale.

La Fondation Avenir du Patrimoine a auditionné en février les cinq principaux candidats aux élections municipales de Paris à propos du patrimoine cultuel de la Ville : 85 églises, 9 temples et 2 synagogues. Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre, et Jean de Lambertye, Président d’Honneur de l’association La Demeure Historique et membre de notre comité de parrainage, ont mené ces entretiens, aux côtés de représentants de la Fondation Notre Dame, du Diocèse de Paris et des cultes protestants et juifs que nous avions associés. Le Parisien a repris ces entretiens dans le cadre d'un article de synthèse.

Voici quelques extraits qui sont une preuve vivante du rôle central qu’occupe le patrimoine religieux à Paris. C’est volontairement que nous avons conservé un style direct aux verbatim.

• Anne Hidalgo, Maire de Paris, candidate « Paris en Commun » : « On a ce patrimoine qui est notre histoire commune, avec cette difficulté mais aussi cette exigence d’entretien, d’embellissement, de valorisation parce que ça nous représente, ça dit de nous ce que nous sommes. Et si nous laissons ce patrimoine s’abîmer, évidemment que nous perdons une part de nous-même. Il n’en est pas question pour Paris… On ne peut pas construire l’avenir si on n’a pas une conscience aiguë de ce que cette histoire nous apporte. »

• Rachida Dati, ancien ministre, ancien député européen, Maire du VIIème arrondissement : « C’est un patrimoine historique qui appartient à tous les Parisiens. Il fait partie du paysage de la ville, il est l’un des éléments de l’attrait de cette ville. C’est le plus grand musée du XIXe siècle. Regardez la densité du centre de Paris en édifices du culte, on voit bien qu’il y a là quelque chose qui peut servir, et qui doit servir. Ce sont des lieux qui contribuent à la grandeur de Paris. »

• Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, conseillère régionale d’Ile-de-France, candidate avec « Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn » : « On a la chance d’avoir parmi les plus beaux édifices cultuels d’Europe, toutes confessions confondues et ils ont une charge symbolique qui est très forte. On vient à Paris aussi grâce à ce patrimoine inestimable. Ces édifices sont des lieux qui font repères dans la ville. Quand le grand Baron Haussmann refait les grands boulevards, il va lui-même proposer qu’on bâtisse l’église Saint-Augustin. »

• Cédric Villani, député, médaillé Fields, candidat "Le Nouveau Paris" « Le défi de Paris, c’est cette ville dans laquelle il faut inventer le futur en s’appuyant sur son passé. Paris est un livre historique ouvert, un musée. Paris a à chaque coin de rue un bâtiment, une rue qui raconte une histoire et qui est en soi un lieu de culture et d’enrichissement en termes de connaissances. Il faut le mettre en valeur et le faire savoir… »