Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés

Publié le 30 mars 2020

Bien que les chantiers soient tous provisoirement à l'arrêt, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris poursuit ses missions en faveur de la sauvegarde des églises historiques de Paris et de leurs œuvres d'art, aux côtés des équipes de la Ville de Paris

Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés
(c) Francine Allard

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, votre santé et celle de vos proches sont ce qu’il y a de plus important à préserver. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a une pensée particulière pour chacun d'entre vous, pour vos proches ainsi que pour l'ensemble des professionnels qui, en ce moment, se mobilise pour nous protéger.

Malgré la fermeture de nos bureaux, nous poursuivons dans la mesure du possible nos missions : sauvegarder et valoriser les églises historiques de Paris et leurs œuvres d'art. Bien que les chantiers soient tous à l’arrêt, nous maintenons nos contacts réguliers avec les équipes de la Ville de Paris pour budgéter et programmer les prochains et nombreux projets urgents et prioritaires de restauration. Nous avons le devoir d'anticiper l’après-confinement car plus nous attendons, plus les dommages seront irréversibles et plus les travaux seront longs et coûteux.

Parmi ces projets de restauration, citons les chapelles dégradées à la suite d'infiltrations de Saint-Séverin (Ve) et Saint-Merry (IV), les vitraux noircis de Saint-Paul-Saint-Louis (IVe), le tympan invisible de la façade de Saint-Pierre de Chaillot (XVIe), les lustres et la façade fissurée de la Madeleine (VIIIe), les parements intérieurs de Notre-Dame d'Auteuil (XVIe). Mais aussi Saint-Augustin (VIIIe), Saint-Eustache (Ier), Saint-Sulpice (VIe) ou Saint-Pierre de Montmartre (XVIIIe). 85 églises historiques à Paris, du Moyen-Age à l'époque contemporaine, qui comprennent près de 50 000 œuvres d'art et 130 orgues.

Seule la générosité de donateurs permet à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris d'agir pour sauvegarder et valoriser les églises historiques de Paris et leurs trésors.

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux de la Fondation (Linkedin, Twitter et Facebook).

Pour nous contacter

Responsable du mécénat

Gabrielle de la Boulaye

gdelaboulaye@fondationavenirpatrimoineparis.fr