Sauvegarder l’église Saint-Eustache

L'église souhaitée par François Ier au cœur des Halles de Paris

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Eustache
découvrir
L'église Saint-Eustache
L'église Saint-Eustache

Sur le chemin qui mène de l’Île de la Cité à la colline de Montmartre, une modeste chapelle est bâtie en 1213. Elle devient église paroissiale, consacrée à Saint-Eustache, en accueillant des reliques de ce martyr romain. Avec les années, la population ne cesse de s’accroître ; il faut agrandir l’église. C’est le vœu de François Ier qui souhaite élever dans le cœur de Paris une église de style Renaissance. Le 9 août 1532, la première pierre de l’église actuelle est posée. C’est le début de plus d’un siècle de travaux qui ne s’achèveront qu’en 1640. Au fil des siècles, Saint-Eustache et les hommes avancent ensemble. Leur chemin passe toujours par une préservation et un renouvellement de l’église.

 

Par son plan et sa structure, Saint-Eustache est la fille de Notre-Dame de Paris : nef flanquée de bas-côtés doubles et de chapelles, large transept non saillant à l’extérieur, chœur entouré par un double déambulatoire et une rangée de chapelles. Mais la décoration intérieure est typique de la Renaissance italienne. Classique et moderne à la fois, tel nous apparaît Saint-Eustache, dans son architecture, sa décoration, sa vie de paroisse.

 

La liste des personnages illustres dont le souvenir se rattache à Saint-Eustache est impressionnante : Richelieu, Molière, Jeanne Poisson (future Madame de Pompadour) y furent baptisés. Louis XIV y fit sa première communion. On y célébra les obsèques de La Fontaine et de la mère de Mozart. Saint-Eustache est également le panthéon des premiers membres de l’Académie Française, dont une trentaine de membres est enterrée (dont Scaramouche et Marivaux). 

 

La dernière restauration complète de l’église Saint-Eustache date du XIXe siècle. Après un grave incendie en 1844, une restauration complète de l’édifice est dirigée par Victor Baltard, architecte par ailleurs des Halles.

découvrir
Des travaux nécessaires
Des travaux nécessaires

Aujourd’hui, Saint-Eustache est plus que jamais au cœur d’une cité en perpétuelle évolution. Le quartier des Halles se meut au rythme de la capitale. Comme tout édifice vivant, l’église Saint-Eustache doit évoluer pour s’adapter à son temps, à son environnement urbain et social. Pour que l’église reste un foyer vivant et créatif au service de la spiritualité, de la solidarité et de la culture, il faut sauvegarder son patrimoine, et proposer des espaces de rassemblement et de vie accueillants.

 

Un vaste programme de sauvegarde et d’aménagement a été réfléchi au fil des ans, en collaboration étroite avec la Ville de Paris, propriétaire de l’édifice. Parmi ces projets :

  • Le Grand Orgue de Saint-Eustache, l’un des plus prestigieux de France, se trouve aujourd’hui très fragilisé et nécessite une restauration d’ampleur.
  • Les magnifiques œuvres d’art de l’église sont dans l’obscurité et devraient être davantage mises en valeur. Il faut repenser toute la mise en lumière de l’édifice ainsi que la disposition iconographique des tableaux.
  • Les 1000 chaises vétustes doivent être renouvelées pour être à la hauteur de Saint-Eustache, qui accueille paroissiens, touristes et publics variés pour les concerts et événements qui s’y déroulent tout le long de l’année.

 

«Ne rien faire serait figer la marche du temps et laisser à nos successeurs une tâche encore plus lourde. Depuis le lancement de la construction de Saint-Eustache en 1532, l’église s’est adaptée à son temps, aux mutations du monde, de la cité, de la société. Aujourd’hui, le quartier des Halles, au cœur de Paris, connaît de nouveaux développements. Saint-Eustache, nourrie d’histoire, se doit d’accompagner ces évolutions, de poursuivre l’œuvre de nos ancêtres… ».

George Nicholson, de l’Oratoire, ancien curé de Saint-Eustache

Soufflets du Grand Orgue de saint-Eustache
Soufflets du Grand Orgue de saint-Eustache

Soufflets du Grand Orgue de saint-Eustache

Restaurer le Grand Orgue

Calendrier des travaux : 2020-2023

 

Avec 101 jeux, 147 rangs et 8000 tuyaux, la richesse sonore du Grand Orgue de l’église Saint-Eustache est exceptionnelle et lui confère une notoriété mondiale. Il présente la rare particularité d’être doté d’une seconde console, mobile, qui permet à l’organiste de jouer dans la nef, proche des auditeurs. Les tuyaux du Grand Orgue de Saint Eustache, instrument connu et admiré du monde entier, sont alimentés par de l’air sous pression, stocké dans 23 soufflets répartis dans tout l’instrument. 

 

Après 30 ans de service intensif, certains de ces réservoirs sont très endommagés, fuient et ne permettent plus de maintenir la pression nécessaire. Les tuyaux ne parlent plus comme il faut et peuvent même sonner faux. Pour le clavier de Solo (5ème clavier), qui contient les jeux les plus caractéristiques de l’orgue, deux soufflets sur 6 sont crevés et pour le Récit expressif, très puissant, un des deux soufflets est percé.

 

Ces parties de l’orgue risquaient de devenir muettes, il y avait urgence. Le budget participatif de la Ville de Paris et le mécénat vont permettre aux soufflets d’être restaurés à l’automne 2020. Il faut cependant penser à une restauration fondamentale du Grand Orgue. Ce chantier ambitieux ne peut être envisagé, dès 2021, que sur la base d’un cofinancement public-privé.

 

Yves Trocheris Curé de l'église Saint-Eustache
La parole à…Yves Trocheris

« Nul n’est curé de Saint-Eustache s’il n’est fou ». Dans son ouvrage Journal d’un curé de ville  mon prédécesseur, le P.…

Yves Trocheris, Curé de l'église Saint-Eustache, mai 2020

Les actualités de l'église Saint-Eustache

arrow_forward
arrow_back
Les Grandes Orgues de l’église Saint-Eustache ont besoin de vous

Les Grandes Orgues de l’église Saint-Eustache ont besoin de vous

L’église Saint-Eustache dispose de grandes orgues de renommée mondiale. Avec 101 jeux et 8000 tuyaux,…

Déclaration d’impôt 2020 : les dates à connaître

Déclaration d’impôt 2020 : les dates à connaître

Impôt sur le revenu   Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20…

Elections municipales 2020 à Paris : ce que pensent les candidats du patrimoine cultuel

Elections municipales 2020 à Paris : ce que pensent les candidats du patrimoine cultuel

La Fondation Avenir du Patrimoine a auditionné en février les cinq principaux candidats aux élections…

Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés (c) Francine Allard

Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, votre santé et celle de vos…

Plus de 4 millions d’euros d’engagements en 2019 © ADP_PL Lensel

Plus de 4 millions d’euros d’engagements en 2019

Depuis sa création en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s’engage à apporter…

Visite privée autour de la restauration de l’œuvre de Rubens « Les Pèlerins d’Emmaüs » (c) Ville de Paris - COARC - Emmanuel Michot

Visite privée autour de la restauration de l’œuvre de Rubens « Les Pèlerins d’Emmaüs »

Cette année, parmi les projets urgents et prioritaires engagés par la Fondation Avenir du Patrimoine…

La Grâce de Saint-Eustache, au cœur de Paris, la paroisse des Halles

La Grâce de Saint-Eustache, au cœur de Paris, la paroisse des Halles

26ème volume publié autour de la collection « La grâce d’une cathédrale », aux éditions…

Visite exclusive à Saint-Eustache (Paris 1er)

Visite exclusive à Saint-Eustache (Paris 1er)

L’édification de l’actuelle Saint-Eustache remonte au 16ème siècle. C’est sous François 1er que la première…

Nuit Blanche, les 5 et 6 octobre 2019 (c) Evi Keller. Droits réservés.

Nuit Blanche, les 5 et 6 octobre 2019

Une dizaine d’églises parisiennes proposeront plusieurs projets artistiques élaborés en concertation entre les artistes, la…

Journées Européennes du Patrimoine 2019 © Playground - Ministère de la Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Découvrez ou redécouvrez les richesses du patrimoine parisien classé ou inscrit au titre des Monuments…

Soutenir l'église Saint-Eustache

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Eustache
afin de rendre son éclat à ce patrimoine architectural unique
au cœur des Halles de Paris.

Chaque don compte. Merci !