L'église Saint-Eustache
Sur le chemin qui mène de l’Île de la Cité à la colline de Montmartre, une modeste chapelle est bâtie en 1213. Elle devient église paroissiale, consacrée à Saint-Eustache, en accueillant des reliques de ce martyr romain. Avec les années, la population ne cesse de s’accroître ; il faut agrandir l’église. C’est le vœu de François Ier qui souhaite élever dans le cœur de Paris une église de style Renaissance. Le 9 août 1532, la première pierre de l’église actuelle est posée. C’est le début de plus d’un siècle de travaux qui ne s’achèveront qu’en 1640. Au fil des siècles, Saint-Eustache et les hommes avancent ensemble. Leur chemin passe toujours par une préservation et un renouvellement de l’église.
Par son plan et sa structure, Saint-Eustache est la fille de Notre-Dame de Paris : nef flanquée de bas-côtés doubles et de chapelles, large transept non saillant à l’extérieur, chœur entouré par un double déambulatoire et une rangée de chapelles. Mais la décoration intérieure est typique de la Renaissance italienne. Classique et moderne à la fois, tel nous apparaît Saint-Eustache, dans son architecture, sa décoration, sa vie de paroisse.
La liste des personnages illustres dont le souvenir se rattache à Saint-Eustache est impressionnante : Richelieu, Molière, Jeanne Poisson (future Madame de Pompadour) y furent baptisés. Louis XIV y fit sa première communion. On y célébra les obsèques de La Fontaine et de la mère de Mozart. Saint-Eustache est également le panthéon des premiers membres de l’Académie Française, dont une trentaine de membres est enterrée (dont Scaramouche et Marivaux).
La dernière restauration complète de l’église Saint-Eustache date du XIXe siècle. Après un grave incendie en 1844, une restauration complète de l’édifice est dirigée par Victor Baltard, architecte par ailleurs des Halles.