L'église Saint-Pierre de Chaillot
S’élevant entre le 8e et le 16e arrondissement, l’église Saint-Pierre de Chaillot a pour territoire un triangle dont les sommets sont le Trocadéro, l’Arc de Triomphe et le Grand Palais. Elle est située au cœur d’un quartier d’affaires prestigieux, le Triangle d’Or dédié aux industries du luxe.
Datée de 1938, l’église a été bâtie par l’architecte Emile Bois, à l’emplacement d’une église multiséculaire. Typique des années 30, Saint-Pierre de Chaillot est en forme de croix grecque, de style romano-byzantin, dominée par cinq coupoles et un clocher. La façade et le clocher sont en pierre, tandis que l’église est en béton armé. Le tout donne au visiteur, selon l’intention de l’architecte, une impression de grandeur, de simplicité et de recueillement.
L’église Saint-Pierre de Chaillot recèle des trésors artistiques du style Art déco. La façade monumentale donnant sur la rue a été confiée à Henri Bouchard qui a sculpté sur le tympan les épisodes de la vie de saint Pierre.
L’église est unique dans le traitement des verrières. Charles Mauméjean, issu d’une lignée de maîtres verriers gascons sur trois générations de renommée internationale, a réalisé les mosaïques ainsi que les vitraux à motifs géométriques et oculi. Les quatre grandes verrières de Mauméjean sont posées en 1938 et l’église inaugurée officiellement le 18 mai 1938 par le cardinal Verdier.