Sauvegarder l’église Saint-Pierre de Chaillot

Une église Art déco typique des années 30

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Pierre de Chaillot
(c) Droits réservés
découvrir
L'église Saint-Pierre de Chaillot
(c) DR
L'église Saint-Pierre de Chaillot

S’élevant entre le 8e et le 16e arrondissement, l’église Saint-Pierre de Chaillot a pour territoire un triangle dont les sommets sont le Trocadéro, l’Arc de Triomphe et le Grand Palais. Elle est située au cœur d’un quartier d’affaires prestigieux, le Triangle d’Or dédié aux industries du luxe.

 

Datée de 1938, l’église a été bâtie par l’architecte Emile Bois, à l’emplacement d’une église multiséculaire. Typique des années 30, Saint-Pierre de Chaillot est en forme de croix grecque, de style romano-byzantin, dominée par cinq coupoles et un clocher. La façade et le clocher sont en pierre, tandis que l’église est en béton armé. Le tout donne au visiteur, selon l’intention de l’architecte, une impression de grandeur, de simplicité et de recueillement.

 

L’église Saint-Pierre de Chaillot recèle des trésors artistiques du style Art déco. La façade monumentale donnant sur la rue a été confiée à Henri Bouchard qui a sculpté sur le tympan les épisodes de la vie de saint Pierre.

L’église est unique dans le traitement des verrières. Charles Mauméjean, issu d’une lignée de maîtres verriers gascons sur trois générations de renommée internationale, a réalisé les mosaïques ainsi que les vitraux à motifs géométriques et oculi. Les quatre grandes verrières de Mauméjean sont posées en 1938 et l’église inaugurée officiellement le 18 mai 1938 par le cardinal Verdier. 

découvrir
Les besoins en travaux
(c) G. Vellut
Les besoins en travaux

Aujourd’hui, l’église a besoin d’être restaurée afin de rayonner à nouveau dans le quartier du triangle d’or de Paris. Des trésors de l’art déco s’y cachent, et nécessitent d’être mis en lumière et redécouverts.

 

Deux projets sont prioritaires :

  • la restauration des merveilleux vitraux du chœur de l’église réalisés par Charles Mauméjean, maître-verrier, en 1937, dont un seul des quatre exécutés a pu être nettoyé à ce jour, faute de fonds suffisants.
  • le ravalement attendu depuis des décennies de la façade de l’église, de son clocher et de son superbe tympan sculpté par Henri Bouchard.
Le tympan sculpté de la façade avenue Marceau

Budget nécessaire : 50 000 €

Calendrier des travaux : envisageable dès 2021

 

Grand triangle de 226,20 m, le tympan sculpté d’Henri Bouchard se développe sur 28,5 m de long et 15 m de hauteur. Le sculpteur y évoque la vie de Saint Pierre en une vingtaine de bas-reliefs en pierre de Saint-Maximin, d’échelles différentes, répartis sur huit registres de chaque côté du tympan. Des textes en français avec leurs références bibliques sont incorporés, dont le rôle est autant explicatif que décoratif. Les reliefs sont construits en forte saillie par rapport au fond auquel ils restent totalement attachés. A la base, les douze apôtres entourent le porche, à la fois hiératiques et très vivants par l’expression du visage et des mains. Le nombre de bas-reliefs et de scènes représentées est de 21.

 

Noirci et dégradé du fait de la pollution et du temps, ce tympan n’a jamais été restauré depuis la fin de la construction de l’église Saint-Pierre de Chaillot en 1938.

 

Jacques Ollier Curé de Saint-Pierre de Chaillot
La parole à…Jacques Ollier, curé de Saint-Pierre de Chaillot

La beauté. Comment sommes-nous portés par elle ? Portés par elle et en elle ; en elle et au-delà d’elle.…

Jacques Ollier, Curé de Saint-Pierre de Chaillot, mai 2020
Brigitte Kuster Députée de Paris, 4e circonscription
La parole à… Brigitte Kuster, députée de Paris

« Soutenir le fonds de souscription qui permettra de financer la restauration de l’église Saint-Pierre de Chaillot, c’est assurément faire œuvre…

Brigitte Kuster, Députée de Paris, 4e circonscription, mai 2019
La parole à… Sabine Garnier, à propos de la restauration d’une verrière Mauméjean

Déposée en 2012, la baie 104 dans le chœur, enfin restaurée, sera reposée courant juillet. Aux principales altérations, visibles à…

Sabine Garnier, Responsable de l'équipe Art, Culture et Foi de Saint-Pierre de Chaillot, Eté 2015

Les actualités de l'église Saint-Pierre de Chaillot

Soutenir l'église Saint-Pierre de Chaillot

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Pierre de Chaillot
afin de rendre son éclat à ce patrimoine art nouveau emblématique des années 30.

Chaque don compte. Merci !