Une église chargée d'histoire
L’église Notre-Dame-des-Champs, située dans le 6e arrondissement de Paris, donne son nom au quartier éponyme. Cette église du XIXe siècle, d’inspiration romane, a été construite entre 1867 et 1874. Elle se trouve à environ un kilomètre des vestiges d’un temple romain dédié au culte du dieu Mercure. Après la conversion de la région parisienne au christianisme, le temple fut dédié à la Vierge Marie et renommé Notre-Dame-des-Vignes, car l’endroit était alors entouré de vignobles.
Les bénédictins de l’abbaye de Marmoutier transformèrent ensuite l’église en prieuré, arrachèrent les vignes environnantes et la renommèrent « Notre-Dame-des-Champs ». Suite à la Révolution, les bâtiments conventuels furent détruits et le terrain fut loti. Ce n’est qu’en 1858 qu’une paroisse provisoire fut créée pour le quartier, avec une chapelle en bois.
La construction de l’église actuelle fut ensuite confiée à l’architecte Léon Ginain et à l’entrepreneur Eugène Bonté, de 1867 à 1876, pendant la cure de l’abbé Cognat.