L'une des filles de la Cathédrale
Située près du Centre Georges Pompidou, l’église Saint-Merry est considérée comme l’une des quatre filles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De style gothique flamboyant, elle possède l’un des orgues les plus prestigieux de Paris ainsi qu’une grande collection de peintures des 17e et 19e siècles.
Bien que construite en pleine Renaissance, l’église porte tous les caractères des édifices du Moyen-Âge : son portail est rempli de détails élégants et très symboliques.
La tradition rapporte que cette partie de la rive droite fut connue depuis fort longtemps par son caractère sacré, et qu’il s’y dressait 3 mégalithes adorés par les Gaulois. Le nom de Saint Merry viendrait de l’abbé saint Médéric. En 884, lors du dernier siège de Paris par les Normands, l’évêque de Paris Gozlin fait exhumer et mettre en châsse les restes de Saint Merry, désormais considérés comme des reliques. C’est à cette époque que Saint Merry est choisi pour devenir le saint patron de la rive droite. Construite dans la première moitié du XVIe siècle, Saint-Merry a été enrichie et modifiée au cours des siècles suivants. Elle témoigne de l’histoire de la spiritualité et de l’évolution des formes de piété de la Renaissance à nos jours. Elle est aussi un exemple achevé des variations du goût et de la sensibilité esthétique. À ce double titre, elle intéresse aussi bien le visiteur, le croyant que l’historien d’art.