Nuit Blanche, les 5 et 6 octobre 2019

Publié le 1 octobre 2019

A l'occasion de cette 18ème édition, les églises parisiennes bougent et se mettent en mouvement elles aussi !

Nuit Blanche, les 5 et 6 octobre 2019
(c) Evi Keller. Droits réservés.

Une dizaine d'églises parisiennes proposeront plusieurs projets artistiques élaborés en concertation entre les artistes, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, les curés, et l'association Art, Culture et Foi Paris.

Cette 18e édition de la nuit de l’art 2019 est confiée à Didier Fusillier, Directeur artistique et Président de la Grande Halle de la Villette, accompagné du Conseiller artistique Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d'expositions, actuellement au Centre Pompidou.

Retrouver ci-dessous la programmation en détail des fonds soutenus par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris :

Saint-Eustache (1er) : Evi Keller, Performance / Matière / Lumière

Au cours d’un rituel initiatique, Evi Keller invite le public à vivre une expérience fondatrice. Véritable œuvre-monde, dont les composantes se dévoilent peu à peu, la Performance / Matière / Lumière nous confronte à l’origine de la création, prise en son sens le plus radical ; quand tout n’était encore que fusions, écoulements, concrétions de matières, fulgurances lumineuses.

Plus qu’une simple installation, ici les « éclairs sillonnent les ténèbres de la nuit des temps », pour reprendre une formule de Schelling. L’art d’Evi Keller renoue magiquement avec les forces naturelles, la romantisation du monde, chère à Novalis, union du connu et de l’inconnu, du fini et de l’infini, du visible et de l’invisible : « C’est ainsi qu’on retrouvera le sens originaire.

- De 20h à 2h30, rue du Jour, Paris 1er – M° / RER Chatelet-les-Halles. Accès handicapés avec assistance

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris, l’Eglise Saint-Eustache, l’Université Paris-Est Marne-La-Valée UFRLACT, et l’Université Paris 8 CICM.

Saint-Merry (4e) : Guillaume Marmin, Glory Moon

Métamorphose nocturne de la Gloire dorée de Slodtz (1753) qui orne le chœur de Saint-Merry, une sphère lumineuse irradie la nef, sculpte et révèle cet espace dans ses trois dimensions. Scénographie immersive composée de plus de 200 projecteurs customisés, Glory Moon invite à une exploration physique des liens entre lumière, son et architecture.

- De 19h30 à 3h, 76 rue de la Verrerie, Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville. Accès handicapés, avec assistance.

En partenariat avec La Biennale des arts numériques Némo, le Centre pastoral Saint-Merry (Voir et Dire), et Art, Culture et Foi/Paris

Saint-Séverin (5e) : Keiji Yamauchi, Lumière de prière

Projection contemplative d’images sur le plafond et les piliers en rythme avec la musique. Le modèle est une forme créée par la nature et les êtres vivants, il ressemble au modèle ethnique du monde, il est la forme de l’âme quand les gens prient.

- De 19h à 0h30, 1 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés (entrée rue Saint-Jacques).

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris

#Fondation #Saint Séverin #Saint-Eustache #Saint-Merry