Visite privée de l'église Saint-Louis en l'Ile (Paris 4e)

Publié le 14 octobre 2019

L'horloge restaurée et redorée à la feuille d'or retrouvera son clocher et son quartier d'ici la fin de l'année grâce au mécénat de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

Visite privée de l'église Saint-Louis en l'Ile (Paris 4e)
(c) Francine Allard

Édifice du 17ème siècle classé au titre des Monuments Historiques le 20 mai 1915, l'église a été construite en plusieurs étapes de 1664 à 1726 sur les dessins de François Le Vau, frère de l'architecte du château de Versailles, Louis Le Vau.

Son saint patron est Saint Louis de France qui régna sous le nom de Louis IX.

L'église orientée est-ouest, avec son entrée située au nord comme au temps de la première chapelle, présente un plan en forme de croix latine avec sa plus grande dimension le long de la rue, contrairement aux autres parcelles de l'îlot.

Saint-Louis en l'Ile a été embellie au 19ème siècle par l'ajout de vitraux, peintures murales et dorures lui conférant un style baroque, différente de la décoration sobre d'origine.

Bien qu'élevée au temps des constructions royales, avec les techniques architecturales du clos et couvert les plus abouties, Saint-Louis en l'Ile, très exposée au vent, souffre d'un manque d'étanchéité à l'eau et à l'air qui avec la pollution ont détérioré la toiture (couverture et charpente), les corniches, les façades, les menuiseries et serrureries.

Charpente du 17ème siècle en bois de chêne

Charpente du 17ème siècle en bois de chêne.

C'est donc une restauration patrimoniale d'envergure qui s'est engagée en 2019 jusqu'en 2022 avec l'intervention de plusieurs savoir-faire artisanaux d'excellence, à la manière du chantier médiéval d'origine.

Grâce au mécénat d'une famille, parents issus de l'entrepreneur horloger Louis Bodet, l'horloge de Saint-Louis en l'Ile sera prochainement restaurée, et retrouvera toute sa fonctionnalité et tout son lustre d'antan.

Les initiales de Saint-Louis figurant aux quatre coins de la ferronnerie, ainsi que la croix dominant au centre du cadran, seront mis en valeur par une dorure à la feuille d'or.

Déposée au début des travaux, l'horloge a été transportée dans un atelier d'art campanaire en région Hauts de France. Elle sera reposée d'ici la fin de l'année.

Le 23 septembre dernier, en remerciement, la Fondation a décidé d'organiser une visite privée du chantier pour ses donateurs.