Restauration des verrières de Saint-Merry

Montant du mécénat : 60 000€

Restauration des verrières de Saint-Merry
(c) B. Nottin

L’église Saint-Merry est surnommée « Notre-Dame La Petite », elle est l’une des quatre filles de Notre-Dame de Paris, et la seule encore debout aujourd’hui. Bien qu’elle fut construite en pleine Renaissance, l’église porte tous les caractères des édifices du Moyen-Age : de style gothique flamboyant, son portail est rempli de détails élégants et très symboliques. L’église est aujourd’hui très fortement dégradée et nécessite des restaurations sur divers plans. Elle a été inscrite sur la liste des 67 édifices en péril dans le monde par le World Monuments Fund.

Dans le cadre de la restauration de la façade sud du chœur par la Ville de Paris, quatre verrières comprenant des vitraux figuratifs du XVIe siècle ont été restaurées grâce aux mécénats apportés par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris et la Fondation Sainte Opportune. Certaines sont dues à Jean Chastellain, maître-verrier prestigieux de la Renaissance française. La virtuosité de ces vitraux du XVIe siècle est évidente.  Les panneaux verriers, déposés dès le début des travaux de restauration des façades, ont été démontés, remis en plomb après que chaque verre ait été nettoyé, et le cas échéant remplacé ou restitué. La repose des vitraux restaurés s’accompagnera de la mise en place d’un verre de doublage au-devant de la face extérieure de la verrière. Il protégera durablement la verrière contre l’agression d’agents atmosphériques.

(Avant)  (Après)