Fédérer autour de la sauvegarde des églises historiques de Paris

Avec qui agissons-nous ?

église de la Madeleine
découvrir

Présidée par Robert Leblanc, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est administrée par un Comité Exécutif qui se réunit au minimum deux fois par an. Elle est placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, fondation abritante qui siège à tous ses comités. Un Comité de Parrainage est également mobilisé afin de contribuer à sa promotion et sa notoriété. Enfin, la Fondation est profondément ancrée sur le territoire parisien : elle s’appuie sur des équipes bénévoles qui, pour chacun des chantiers, vont s’impliquer dans un quartier pour collecter et animer les fonds autour d’un projet de restauration.

Le Comité Exécutif

Le comité exécutif de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est au cœur de la gouvernance : il se réunit deux fois par an pour définir la stratégie et en contrôler sa mise en œuvre. Il vote le budget et les réalisations engagées, approuve les comptes et veille en permanence au respect du cadre légal.

Ce comité exécutif est constitué de membres de la Ville de Paris, de l’Église, de représentants d’organismes privés, et de personnalités scientifiques renommées.

• Robert Leblanc, Président de la Fondation, PDG d’AON France
  • Philippe de Cuverville, Directeur Général des Affaires Economiques de l’Association Diocésaine de Paris
  • Laurent Beligné, Responsable de l’Association Immobilière La Française
  • Jean-Michel Hubert, Ancien Secrétaire général de la Ville de Paris (1986-1996)
  • Christian Volle, Administrateur de la Société des Amis du Louvre, Président de la Fondation pour l’Art et la Recherche
  • Christian de Baecque, Président honoraire du Tribunal de Commerce de Paris
  • Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, directeur de l’École des chartes (2011-2016)

Le Comité de Parrainage

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris bénéficie du soutien de personnalités impliquées pour la cause du patrimoine et réunies au sein d’un Comité de parrainage :

• Robert Leblanc, Président de la Fondation – PDG d’AON France
  • Philippe Alfroid, ancien Directeur général délégué d’Essilor
  • Yves Bady-Dahdah, Peintre, photographe et écrivain français
  • Dominique Heintz, Avocat au Barreau de Paris
  • Jean de Lambertye, Président de la Demeure Historique
  • Isabelle de Laroullière, Administratrice de French Heritage Society
  • Baudouin Monnoyeur, Président du Groupe Monnoyeur
  • Guy-Antoine de la Rochefoucauld, Directeur général de Lloyd’s Fr
  • Henri de Sainte Opportune, Président de la Fondation Frédéric de Sainte Opportune
  • Christian Volle, Administrateur de la Société des Amis du Louvre

L’équipe

La structure de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est volontairement légère afin d’affecter l’essentiel des dons aux projets qu’elle soutient.

La Fondation s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de bénévoles actifs et engagés concrètement dans la sauvegarde d’une église en particulier. Les projets sont portés et développés par des acteurs locaux, afin d’assurer un ancrage fort sur le territoire. Sauvegarder le patrimoine des églises de Paris fédère les volontés, engage les communautés, et participe à la création de lien social, localement, autour d’un monument à sauver.

Robert Leblanc Président, Fondation Avenir du Patrimoine à Paris
La parole à… Robert Leblanc

Tout comme moi, vous êtes attachés à Paris, à ses monuments emblématiques dont les églises font partie et qui lui…

Robert Leblanc, Président, Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Soutenir la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Soyez acteurs de la restauration des églises historiques de Paris
qui appartiennent à tous ! Aujourd’hui, votre générosité peut faire rayonner
ce patrimoine urbain et architectural unique.

Chaque don compte. Merci !