Faites de votre IFI un don pour sauvegarder le patrimoine culturel de nos églises

Publié le 16 avril 2024

Sous l’égide de la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est habilité à recevoir des dons dans le cadre de la loi TEPA (Loi n°2007-1223 du 21 août 2007, art.16, codifié à l’article 885-0 V bis A du Code général des impôts) vous donnant droit à une réduction fiscale à valoir sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

© JM Moser / Saint-Etienne de Mont

Informations et dates

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2024. La date limite de déclaration IFI dépend de votre lieu de résidence fiscale.

En 2024, il s’agira du 20 mai pour tous les départements, Le contribuable doit apporter la preuve qu’il ne peut pas passer par internet

• 23 mai par télé-déclaration pour les départements 1 à 19 et les résidents à l’étranger ;
  • 30 mai par télé-déclaration pour les départements 20 à 54 ; (y compris le 20A et 20B la Corse)
  • 6 juin par télé-déclaration pour les départements 55 à 95 et les DOM-TOM.

En faisant un don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d'impôt sur le montant de votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 € annuel (soit un don de 66 667 €).

IFI - Impôt sur la Fortune

Je fais un don IFI