Saint-Merry

Soutenir la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Comment apporter votre pierre à la restauration des églises historiques de Paris ?

découvrir
La Fondation Avenir du Patrimoine agit pour que, dans 10 ans, les églises historiques de Paris rayonnent de nouveau. Rejoignez cette aventure exceptionnelle en participant à la restauration de ce patrimoine qui appartient à tous !

Les ressources de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris proviennent intégralement de la générosité de donateurs, testateurs et partenaires. Sous égide de la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, la fondation est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations temporaires d’usufruit, et à en assurer la déductibilité fiscale.

Votre contact

photo de profil
Gabrielle de la Boulaye
Responsable du mécénat

Comment soutenir les restaurations engagées par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ?

Différents soutiens

Vous pouvez soutenir la Fondation de plusieurs manières différentes. Chaque don compte pour la sauvegarde du patrimoine des églises classées ou inscrites de Paris, quel que soit son montant et sa nature.

Grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers et mécènes entreprises, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a déjà financé 42 restaurations dans 12 églises historiques parisiennes, soit plus de 3 millions d’euros d’engagements en faveur de la sauvegarde des églises historiques de la capitale (Voir comptes et réalisations)

Vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Vous avez également la possibilité d'affecter votre don à une église en particulier. Engagez-vous dans un projet de mécénat qui vous correspond !

IFI 2019

Sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP) est habilitée à recevoir des dons IFI.

Mécénat d’entreprises

Différentes formes de partenariats sont envisageables.

Transmettre son patrimoine

Donations temporaires d’usufruit, assurances-vie et legs, exonérés de droits de succession

VOS REDUCTIONS FISCALES

Particuliers

IMPÔT SUR LE REVENU (IR)

Vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Si votre don dépasse les 20 % de votre revenu imposable, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

75 % du montant de votre don est déductible de votre IFI dans la limite de 50 000€ et non reportable sur les années suivantes.

Entreprises

La Loi Aillagon de 2003 sur le mécénat d’entreprise vous permet de déduire 60 % du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice en cours.

En cas de dépassement, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Nos engagements

• Vous avez la garantie de la bonne utilisation de vos dons et du respect de vos choix.
  • Chaque don reçu est affecté, selon la volonté du donateur. Le donateur peut choisir de soutenir un ou plusieurs chantiers, ou de donner à la Fondation directement.
  • Respect de la vie privée et confidentialité.
  • Des lettres d’information rendent compte régulièrement de l’emploi des fonds ainsi que les sites web des fondations.
  • Un bilan, un compte de résultat et un compte d’emploi des ressources consolidés, sont certifiés par un Commissaire aux Comptes (cabinet MAZARS).
  • En 2016, La Fondation Notre Dame a été contrôlée par la Cour des Comptes en tant que fondation abritante et, à travers elle, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. La Cour a souligné la qualité de la gouvernance, la fiabilité des circuits de collecte, la maîtrise des charges et la rigueur de gestion des projets