Plus de 4 millions d'euros d'engagements en 2019

Publié le 10 février 2020

En 2019, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s'est engagée à soutenir 7 projets de restauration dans les églises historiques parisiennes pour plus d'un demi-million d'euros, sans compter sa contribution significative au chantier de sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Plus de 4 millions d'euros d'engagements en 2019
© ADP_PL Lensel

Depuis sa création en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s'engage à apporter des soutiens financiers, complémentaires ou en totalité, à la Ville de Paris, propriétaire, pour accélérer les restaurations des églises historiques de Paris. Grâce aux dons qu'elle a reçus, la Fondation a choisi de financer un ensemble de 7 projets en 2019 pour un montant global de plus de 600 000 €, hors engagement pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En 2019, c'est un patrimoine de 7 églises (vs. 5 en 2018) qui va bénéficier de contributions financières significatives. Sont concernées les églises Saint-Séverin (Paris Ve), Saint-Paul-Saint-Louis (Paris IVe), Saint-Pierre de Chaillot (Paris XVIe), Saint-Eustache (Paris Ier), Saint-Merry (Paris IVe), La Madeleine (Paris VIIIe) et Notre-Dame de Lorette (Paris IXe).

Grâce aux dons collectés avant l'incendie du 15 avril 2019, notamment par l'intermédiaire de la Fondation de droit américain Friends of Notre Dame, la Fondation est également  mécène du programme de sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour un montant de 3,6 millions d'euros au titre de la restauration des statues des apôtres de la flèche et des premiers travaux de sécurisation de la cathédrale.

Église Saint-Séverin (Paris Ve) :

Restauration de la chapelle Sainte Geneviève, grâce à un généreux mécène

© ADP_PL Lensel

Église Saint-Paul-Saint-Louis (Paris IVe) :

Restauration des vitraux bas de la chapelle Ouest

© Droits réservés

Église Saint-Pierre de Chaillot (Paris XVIe) :

Restauration des trois vitraux art-nouveau situés dans le chœur de l'église, signés de l'artiste Charles Mauméjean

© Droits réservés

Église Saint-Eustache (Paris Ier) :

Restauration du tableau attribué à Rubens "Les Pèlerins d'Emmaüs"

© Droits réservés