L'église Notre-Dame-de-Lorette lauréate avec 3800 votants

Publié le 8 novembre 2019

Porté par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, le projet de restauration de la chapelle de la Vierge, Notre-Dame de Lorette (Paris 9e) est le lauréat parisien de la campagne "Sauvons nos Monuments", avec 3800 votants. La campagne de financement participatif peut maintenant démarrer.

L'église Notre-Dame-de-Lorette lauréate avec 3800 votants

Dans le cadre de l’opération "Sauvons nos Monuments", Le Parisien et Dartagnans se mobilisent pour le patrimoine d’Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France. 18 projets pour la sauvegarde du patrimoine francilien ont été sélectionnés et soumis au vote du public.

Pour Paris, porté par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, le projet de restauration de la chapelle de la Vierge de l’église Notre-Dame de Lorette, dans le 9ème arrondissement, a obtenu la faveur du public. Notre-Dame de Lorette va maintenant pouvoir bénéficier d’une campagne de financement participatif (8 novembre – 12 décembre) accompagnée par Le Parisien. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris abondera la collecte grâce à la générosité de ses donateurs réguliers. La Région Île-de-France apportera un financement complémentaire à hauteur de 20 % du montant total collecté.

L'église Notre-Dame de Lorette est un véritable musée de la peinture de l'époque romantique. Le décor de la chapelle de la Vierge, peint à la cire par Victor Orsel et Alphonse Périn entre 1836 et 1854, est unique. Ternis par le temps, dégradés par endroits à la suite d’infiltrations – aujourd'hui réparées –, ces peintures de la chapelle de la Vierge ont besoin d’une importante restauration. Celle-ci est engagée par la Ville de Paris. Les échafaudages sont en place ; les restaurateurs sont à l’œuvre.

La première phase du chantier est financée intégralement par la Ville de Paris. La seconde phase est estimée à 250 000 €. S'agissant des restaurateurs des peintures murales, cela représente encore 3500 heures de travail, soit 500 heures pour 7 restaurateurs.

L’appel au mécénat participatif offre une occasion unique d’achever rapidement cet ambitieux programme. Les peintures murales de la chapelle de la Vierge pourraient retrouver leur extraordinaire fraîcheur de coloris qui fait penser à l'art italien de l'époque de Fra Angelico.

Pour suivre la campagne, abonnez-vous à la page Facebook de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

Pour faire un don : https://dartagnans.fr/fr/projects/notredamedelorette/campaign

#Fondation