Engagements 2020 : 750 000 € pour les églises parisiennes

Publié le 18 novembre 2020

Les dons reçus ont permis à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris d'engager, en 2020, plus de 750 000 € en faveur de la sauvegarde des églises historiques de Paris. Tour d'horizon des projets soutenus.

Engagements 2020 : 750 000 € pour les églises parisiennes
E. Castelein

Créée en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur les églises historiques de Paris et les trésors artistiques qu'elles recèlent. Sous l'égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris agit exclusivement grâce à la générosité de ses donateurs.

En 2020, grâce aux dons offerts par des particuliers et des entreprises, le Comité Exécutif de la Fondation a choisi de financer, en partie ou en totalité, un ensemble de 8 projets pour un montant global de plus de 750 000 €. Restauration de peintures et de décors muraux, sauvegarde d'un orgue ou mise en lumière de l'architecture : tous ces projets concourent à la valorisation des églises historiques, véritables musées ouverts à tous. Merci à toute l'équipe de la Sous-Direction du Patrimoine et de l'Histoire de la Ville de Paris pour le lancement rapide de ces opérations.

Eglise Saint-Eustache (Ier)

Restauration des soufflets du Grand Orgue

L'église Saint-Eustache dispose d'un Grand Orgue prestigieux bien connu de la scène musicale française et internationale. Mais le Grand Orgue risquait de devenir muet : ses 23 soufflets en peausserie sont en très mauvais état, réparés provisoirement par des rustines. Mené par la Ville de Paris, propriétaire et maître d'ouvrage, le chantier a débuté et s'achèvera dans un an.

Grand orgue de Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache (Ier)

Mise en lumière de l'église

L'éclairage existant de l'église est trop présent, vieillissant et éblouissant. Il fallait imaginer une nouvelle mise en lumière pour révéler la beauté des voûtes gothiques de l'église et ses chapelles typiques de la Renaissance italienne. Les travaux devraient débuter dans le courant du 1er trimestre 2021.

Voute de l'église Saint Eustache

Eglise Notre-Dame d'Auteuil (XVIe)

Restauration des parements intérieurs de l'église

Après la restauration de la chapelle de la Vierge en 2015, qui avait permis de redécouvrir ce patrimoine romano-byzantin et d'inscrire l'église au titre des Monuments Historiques, il fallait poursuivre la restauration de la nef. Les travaux débuteront dans le courant de l'année 2021 sous la direction de la Ville de Paris, propriétaire et maître d'ouvrage.

Eglise de la Madeleine (VIIIe)

Restauration des 14 lustres Louis-Philippe

Sous la couche de poussière accumulée depuis des décennies, les quatorze lustres anciens de la nef de la Madeleine ne jouent plus leur rôle de mise en lumière de l'église. Ils réchauffaient l’espace et leur lumière se reflétait dans les marbres en créant ainsi une atmosphère scintillante et vibrante. Mené par la Ville de Paris, propriétaire et maître d'ouvrage, le chantier démarrera à la fin de l'année 2020, grâce à un généreux mécène.

Lustre La Madeleine

Eglise Notre-Dame-de-Lorette (IXe)

Restauration de la chapelle de la Vierge

Décorée dans des couleurs éclatantes dans un style qui emprunte à l’art des maîtres italiens de l’époque de Fra Angelico, la chapelle des litanies de la Vierge, dite aussi chapelle du Mariage, témoigne du grand retour de la peinture murale à l’époque de la Restauration. Grâce au mécénat et à la Région Ile-de-France, la restauration s'achèvera à la fin de l'année 2020. La Ville de Paris est propriétaire et maître d'ouvrage de l'opération.

NDdeLorette

Eglise Saint-Séverin (Ve)

Restauration de la chapelle Sainte Geneviève

Située au cœur du Quartier Latin, Saint-Séverin est l’une des plus anciennes églises de Paris. Ses chapelles abritent d’exceptionnelles peintures murales narratives confiées aux plus grands artistes parisiens de l’époque romantique. Mais des infiltrations les ont sévèrement endommagées, rendant parfois leur décor totalement invisible. C'était le cas de la chapelle Sainte Geneviève, dont le chantier mené par la Ville de Paris s'achèvera courant novembre 2020, grâce à un généreux mécène.

chapelle sainte geneviève

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis (IVe)

Restauration d'un vitrail baroque du XVIIe siècle

Les vitraux, rares exemples de vitraux baroques en France et éléments majeurs de l’architecture jésuite, sont profondément encrassés et obscurcissent l’église. Leurs encadrements et les vergettes sont abîmés, certains carreaux sont cassés, certains encore se déforment. Le vitrail sera restauré début 2021. La Ville de Paris est propriétaire et maître d'ouvrage de l'opération.

Eglise Saint-Pierre de Montmartre (XVIIIe)

Mise en lumière de l'église

L’église Saint-Pierre de Montmartre est l'une des plus anciennes églises de Paris. La mise en lumière de l'église visait à mettre en valeur les lignes architecturales - mêlant art roman et gothique primitif - en s'appuyant sur les éléments de lumière naturelle qui habitent déjà l'édifice. Le chantier s'est achevé en juillet 2020.

Participez vous aussi à la restauration des églises historiques de Paris

Crédits photos : Yannick Boschat - ADP / Ville de Paris - COARC - Claire Pignol / Basile Nottin / Ville de Paris - COARC - Jean-Marc Moser / Etienne Castelein - Anne Pinto

#Eglise de La Madeleine #Fondation #Notre-Dame d'Auteuil #Notre-Dame-de-Lorette #Saint Séverin #Saint-Eustache