Où en sont les travaux de Saint-Merry ?

Publié le 21 juin 2019

La rénovation du chevet Sud de l'église est en cours. Le mécénat apporté par les donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine a permis de financer la restauration d'une verrière du XVIe siècle.

Où en sont les travaux de Saint-Merry ?
F. Carillon

Plusieurs chantiers sont en cours, dont les plus visibles sont la restauration du chevet sud, qui a requis des échafaudages importants dans l’église et dans la cour,  et l’entrée gauche du chœur, mise sous protection pour examen de la cause des désordres. Le mécénat apporté par les donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a permis de financer la restauration d'une verrière du XVIe siècle. Merci à eux pour leur soutien !

Restauration du chevet sud de l'église Saint-Merry

Cette restauration comprend un ravalement complet du chevet sud, la restauration des vitraux, la reprise des fenêtres en pierre tenant ces vitraux, ainsi que le remplacement pratiquement complet de la balustrade bordant le toit.

Une visite de chantier régulière est animée par l’architecte maître d’oeuvre italienne, et suivie par le responsable de la Ville. Nous avons pu y participer le 5 juin dernier, et montons en ascenseur, car il y a de nombreux étages de restauration : nous nous trouvons en haut au milieu du chantier où désormais se fait le travail le plus délicat. L’architecte a tout programmé avec les deux équipes : les plombiers/couvreurs d’une part, les tailleurs de pierre d’autre part. Plomb, pierre et zinc sont les trois matériaux utilisés.

F. Carillon

On est à la hauteur des arc boutants, qui sont munis d’une boîte à eau pour recevoir le trop plein de pluie. Il a fallu aussi déposer certaines gargouilles pour changer les pierres situées en dessous. Pour le ravalement de la façade sud et de la tour, on ne découvrira l’ampleur et la qualité de la restauration qu’au démontage de l’échafaudage. Les vitraux ont été déposés, et les fenêtres fermées avec des éléments transparents. Certaines ogives seront remplacées. Les tailleurs de pierre travaillent en atelier depuis juillet : la balustrade retaillée est mise en place.

F. Carillon

Les entreprises ont un savoir faire des mélanges anciens. Par exemple on trouve des ossements de mouton sur la façade – c’est ce qu’ils avaient sous la main – car ils remplaçaient le fer mais ne rouillent pas. On repère des passages stylistiques : quelques sculptures en feuilles d’acanthe puis en feuilles de chou.

La collecte de dons en faveur de la restauration de Saint-Merry se poursuit !

D'autres problèmes sont identifiés : la chapelle de la Vierge dont l’autel et les boiseries se dégradent rapidement, les fresques du 19è des chapelles du déambulatoire qui souffrent d’humidité. Concernant le grand orgue, les premières étapes d’études sont lancées, signe très concret de l’engagement du maître d’ouvrage à nos côtés.

Devenez, vous aussi, mécène de la restauration de Saint-Merry !

Article rédigé par Anne René Bazin, Fonds Saint-Merry

#Saint-Merry #Vitraux