10 années au service du patrimoine religieux !

Publié le 22 février 2024

Une décennie au service du patrimoine, à restaurer et valoriser notre héritage, dix années durant lesquelles la Fondation, donateurs, mécènes, paroisses et la Ville de Paris collaborent pour une seule et même cause : redonner à notre patrimoine toute sa grandeur d'antan!

10 années au service du patrimoine religieux !

La France possède le patrimoine religieux le plus important d’Europe, après l’Italie bien entendu. Paris compte à elle seule 139 églises et chapelles dont près de 70 sont inscrites ou classées au titre des Monuments Historiques. L’attachement des français à ce patrimoine est fort. Il est le témoignage de la richesse de notre histoire et de notre culture tant artistique qu’architecturale. Cet attachement se reflète dans le soutien croissant du secteur privé pour le préserver.

Nos églises sont avant tout des lieux de culte mais également des lieux de solidarité, de culture et de partage. Couvrant près de deux millénaires d’histoire, elles sont toutes des musées accessibles à tous et riches en découvertes : de Saint-Germain-des-Prés, érigée au VIe siècle, à Saint-Pierre de Chaillot, construire au XXe siècle.

Elles abritent de nombreuses merveilles, des œuvres d’artistes reconnus : Tintoret, Rubens, Pigalle, Baltard, Flandrin, Doyen, etc. Touristes, amoureux du patrimoine, connaisseurs d’histoire de l’art, étudiants, enfants en classe de découverte, conférenciers y déambulent.

Quelques mots sur la Fondation

Créée en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a pour mission d’apporter un soutien financier aux projets de restaurations et de valorisations des églises de Paris. Son ambition est forte : transmettre aux générations futures ce patrimoine exceptionnel ! Cette dixième année est l’occasion de faire un bilan de notre action.

Quelle joie de pouvoir vous le partager et de pouvoir dire qu’il est positif. En effet, en 10 ans se sont 76 projets de restauration et de valorisation qui ont été soutenus pour un montant total de 11,8 millions d’euros. Si la Fondation a pu faire tant c’est grâce à nos nombreux donateurs et mécènes et grâce aux curés. La Fondation travaille en partenariat avec la Ville de Paris, propriétaire de 85 églises, et qui assure la conservation et la restauration de son patrimoine. Des années de collaborations qui ne seront pas les dernières. Car en effet, nos églises, témoins de notre histoire et de la qualité des artisans français, ont encore besoin de nous !

chiffres clés de la fondation avenir du patrimoine à Paris

Participez à nos cotés à la sauvegarde du patrimoine parisien

faire un don