Sauvons la chapelle Sainte-Geneviève de l'église Saint-Germain l'Auxerrois

Publié le 27 avril 2023

La sauvegarde de la chapelle dédiée à la protectrice de Paris va débuter au mois de juillet !

Sauvons la chapelle Sainte-Geneviève de l'église Saint-Germain l'Auxerrois

Située dans le Ier arrondissement de Paris, à quelques pas du Louvre, l'église Saint-Germain l'Auxerrois fut construite au XIIème siècle sur les ruines d'une ancienne église romane. A travers les siècles, l'église fut le théâtre de nombreux événements historiques, tels que le massacre de la Saint-Barthélemy ou bien la Révolution française.

Sauvons la chapelle de la protectrice de Paris

Ces deux dernières années la Ville de Paris est intervenue pour mettre la chapelle hors d'eau. Maintenant ce sont les peintures murales et les tableaux de Gigoux qui nécessitent une intervention d'urgence.

• Supports des tableaux en très mauvais état,
  • Toiles très encrassées, repeints disgracieux, jaunissements des vernis, nombreuses lacunes, possibles moisissures sur le revers,
  • Disparition de la couche picturale des peintures murales,
  • Vitrail encrassé et abimé.

Il est donc urgent de sauvegarder le décor de cette chapelle consacré à la protectrice de Paris, sainte Geneviève.

Ce chantier ambitieux débutera en juillet 2023 et s’achèvera durant l’année 2024.

Chapelle Sainte-Geneviève