Restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot (XVIe)

Publié le 20 janvier 2023

Découvrez dans cet article les actualités de la restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot, œuvre d'Henri Bouchard.

Restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot (XVIe)
© G. Vellut

La restauration du tympan de Saint-Pierre de Chaillot se poursuit, et sera achevée au mois de mars.

L'église Saint-Pierre de Chaillot

Clocher de Saint-Pierre de Chaillot

© Droits réservés

L'église Saint-Pierre de Chaillot est située entre les 8ème et 16ème arrondissements de Paris, dans le quartier du Triangle d'Or. Elle a pour patron saint Pierre, l'un des douze apôtres.

L'église a été construite dans les années 1930 sur des plans de l'architecte Émile Bois, dans un style romano-bizantin qui lui donne un aspect imposant et majestueux. Ce bâtiment en forme de croix grecque est dominé par cinq coupoles et un clocher. La façade et le clocher sont en pierre, tandis que l'église est en béton armé. L'ensemble, comme voulu par l'architecte, donne au visiteur à la fois une impression de grandeur et de simplicité.

À l'intérieur de l'église, il est possible d’admirer de nombreux éléments de décoration, tels que des mosaïques, des fresques et des statues.

Saint-Pierre de Chaillot est aussi unique par son traitement des verrières : ses quatre grandes verrières sont l’œuvre des frères Mauméjean, la très célèbre lignée de maîtres verriers gascons.

Coeur de l'église - Saint-Pierre de Chaillot

Le tympan sculpté d'Henri Bouchard

L’entrée de Saint-Pierre de Chaillot est ornée d’un tympan (surface sculptée en bas-relief, et qui se situe au-dessus du portail d’une église). Il est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste Henri Bouchard.

Vue rapproché du tympan de Saint-Pierre de Chaillot - avant restauration

© Père Jacques Ollier

Dans une surface sculptée aux dimension importantes (28,5 m de long et 15 m de hauteur), Bouchard représente la vie et la glorification de saint Pierre, dont la statue domine la composition. A gauche, est représentée sa vie évangélique en Galilée et à Jérusalem, et à droite sa vie apostolique depuis son reniement jusqu'à son martyre à Rome. Le tympan est fait en pierre de Saint-Maximin. Des textes en français et latin, avec leurs références bibliques, sont intégrés dans la composition.

Saint Pierre était l’un des douze apôtres de Jésus. Il était pêcheur sur le lac de Tibériade avant de rencontrer Jésus et de devenir un de ses disciples les plus proches. Il a été l'un des trois apôtres à être témoin de la Transfiguration de Jésus. Après la crucifixion du Christ, Pierre a été l'un des piliers de l'Église primitive et a joué un rôle important dans la diffusion de la foi chrétienne dans le monde romain. Il a été l'un des premiers à prêcher l’Évangile à Jérusalem, puis à Antioche et enfin à Rome. Ses successeurs ont reçu le titre de pape, garant terrestre de l'unité de l'Eglise catholique. Il est considéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes.

Henri Bouchard, l'artiste

Henri Bouchard est un sculpteur français, né en 1875 à Dijon et décédé en 1960 à Paris. Il est considéré comme l'un des maîtres de l'Art déco.

Bouchard a étudié la sculpture à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et a débuté sa carrière en réalisant des sculptures pour des bâtiments publics et privés. Il s'est rapidement fait un nom dans le milieu artistique, et a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses œuvres.

En plus de sa carrière de sculpteur, Henri Bouchard a également enseigné la sculpture à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, a été chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Paris, et a formé de nombreux artistes qui sont devenus célèbres à leur tour.

En 1933, il a été élu membre de l'Académie des beaux-arts de Paris.

La restauration

Historique du chantier

Vue rapproché du tympan de Saint-Pierre de Chaillot - avant restauration

© Père Jacques Ollier

Le projet de ce chantier remonte au début des années 2000 : c’est en 2008 que la Ville de Paris fait réaliser une étude du tympan de Saint-Pierre de Chaillot par un groupement de restaurateurs. L’étude préconisait un nettoyage approfondi par micro-sablage, rendu nécessaire à cause de la pollution. Le projet n’a pas pu avoir lieu pour des raisons financières, et ce n’est qu’en 2019 que le projet de restaurer le tympan a été réactivé par le curé de la paroisse, Jacques Ollier.

échafaudages confinés de  la restauration du tympan de Saint Pierre de Chaillot

Le budget final de cette opération s'élève à 390 000 € : 100 000 € sont financés grâce au mécénat de la Fondation, et 290 000 € par la Ville de Paris. Un très grand merci aux généreux donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui ont contribué à la réalisation de ce chantier de restauration.

Avant le démarrage du chantier la présence de plomb a été détectée. Les échafaudages, de huit niveaux, ont donc été installés et confinés du mois d'août au mois d'octobre 2022. Les restaurateurs ont pu commencer à travailler début novembre. Ils ont démarré par le rinçage du tympan, pour enlever les microorganismes, et par le nettoyage au micro-sablage. Puis une couvertine a été posée sur les rampants du fronton, ce qui permettra de mieux orienter les eaux de pluie vers les chéneaux.

Perspectives

Le chantier avance et se poursuivra jusqu’au début du mois de mars. Il faut encore intervenir au niveau des joints qui sont très altérés. Les restaurateurs vont combler toutes les lacunes et procéder au ragréage des parties les plus altérées. Cette opération délicate nécessite que la température soit supérieure à 6 degrés.

Détail fissure - Saint-Pierre de CHaillot