Restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot (XVIe)

Publié le 20 janvier 2023

Découvrez dans cet article les actualités de la restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot, œuvre d'Henri Bouchard.

Restauration du tympan sculpté de Saint-Pierre de Chaillot (XVIe)
© Père Jacques Ollier

La restauration du tympan de Saint-Pierre de Chaillot se poursuit, et sera achevée au mois de mars.

L'église Saint-Pierre de Chaillot

Façade Saint-Pierre de Chaillot

©Wikipedia

L'église Saint-Pierre de Chaillot est un édifice situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle est dédiée à Saint-Pierre, l'un des douze apôtres.

L'église a été construite dans les années 30, dans un style néo-byzantin qui lui donne un aspect imposant et majestueux. Le bâtiment est surmonté d'un dôme central, qui offre une vue imprenable sur la ville.

À l'intérieur de l'église, il est possible d’admirer de nombreux éléments de décoration, tels que des mosaïques, des fresques et des statues. L'église Saint-Pierre de Chaillot est un lieu de culte très apprécié des parisiens et des touristes, qui viennent y prier ou simplement y admirer la beauté de l'édifice. Elle est ouverte au public tous les jours, et accueille régulièrement des offices et des concerts.

Coeur de l'église - Saint-Pierre de Chaillot

Le tympan sculpté d'Henri Bouchard

L’entrée de Saint-Pierre de Chaillot est ornée d’un tympan (surface sculptée en bas-relief, et qui se situe au-dessus du portail d’une église). Il est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste Henri Bouchard.

Vue rapproché du tympan de Saint-Pierre de Chaillot - avant restauration

© Père Jacques Ollier

Dans une surface sculptée aux dimension importantes (28,5 m de long et 15 m de hauteur), Bouchard représente la vie et la glorification de saint Pierre, dont la statue domine la composition. A gauche, est représentée sa vie évangélique, et à droite sa vie apostolique du reniement au martyre. Le tympan est fait en pierre de Saint-Maximin. Des textes en français avec leurs références bibliques sont intégrés dans la composition.

Saint Pierre était l’un des douze apôtres de Jésus. Il était pêcheur sur le lac de Tibériade avant de rencontrer Jésus et de devenir un de ses disciples les plus proches. Après la crucifixion de Jésus, Pierre a été l'un des principaux porte-drapeau de l'Église primitive et a joué un rôle important dans la diffusion de la foi chrétienne dans le monde romain. Il a été l'un des premiers à prêcher l’Évangile à Jérusalem et a été l'un des trois apôtres à être témoin de la Transfiguration de Jésus. Selon la tradition, Pierre a également été le premier pape de l'Église catholique romaine. Il est considéré comme un saint par les catholiques, les orthodoxes et les protestants.

Henri Bouchard, l'artiste

Henri Bouchard est un sculpteur français, né en 1875 à Dijon et décédé en 1960 à Paris. Il est considéré comme l'un des maîtres de l'Art déco.

Bouchard a étudié la sculpture à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et a débuté sa carrière en réalisant des sculptures pour des bâtiments publics et privés. Il s'est rapidement fait un nom dans le milieu artistique, et a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses œuvres.

En plus de sa carrière de sculpteur, Henri Bouchard a également enseigné la sculpture à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, a été chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Paris, et a formé de nombreux artistes qui sont devenus célèbres à leur tour.

La restauration

Historique du chantier

Vue rapproché du tympan de Saint-Pierre de Chaillot - avant restauration

© Père Jacques Ollier

Le projet de ce chantier remonte au début des années 2000 : c’est en 2008 que la Ville de Paris fait a réaliser une étude du tympan de Saint-Pierre de Chaillot par un groupement de restaurateurs. L’étude préconisait un nettoyage approfondi par micro-sablage, nécessaire notamment à cause des dégâts causés par la pollution. Le projet n’a pas pu avoir lieu pour des raisons financières, et ce n’est qu’en 2019 que le projet de restaurer le tympan renaît de ses cendres.

échafaudages confinés de  la restauration du tympan de Saint Pierre de Chaillot

Avant le démarrage du chantier la présence de plomb a été détectée, l’échafaudage a dû être confiné.

Le budget final de cette opération s'élève à 390 000 € : 100 000 € sont financés grâce au mécénat de la Fondation, et 290 000 € par la Ville de Paris. Un très grand merci aux généreux donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, grâce à qui ce chantier a pu être réalisé;

Les échafaudages, de huit niveaux, ont été installés et confinés du mois d'août au mois d'octobre 2022, les restaurateurs ont pu commencer à travailler début novembre. Ils ont démarré par le rinçage du tympan, pour enlever les microorganismes, et par le nettoyage au micro-sablage. Puis une couvertine a été posée sur les rampants du fronton, ce qui permettra de mieux orienter les eaux de pluie vers les chéneaux.

Perspectives

Le chantier avance et se poursuivra jusqu’au début du mois de mars. Il faut encore intervenir au niveau des joints qui sont très altérés. Les restaurateurs vont combler toutes les lacunes et procéder au ragréage des parties les plus altérées. Cette opération délicate nécessite que la température soit supérieure à 6 degrés.

Détail fissure - Saint-Pierre de CHaillot