Patrimoine religieux, héritage Européen

Publié le 20 octobre 2018

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a été invitée dans le cadre d’un colloque organisé par l’association « Future for Religious Heritage » (FRH), les 11 et 12 octobre derniers, à l’UNESCO, à Paris.

Patrimoine religieux, héritage Européen

Placé sous le patronage du Ministère de la Culture, ce colloque a réuni porteurs de projets, personnalités scientifiques et politiques autour de l’impact du patrimoine religieux, au niveau Européen, d’un point de vue économique, social, culturel, environnemental et touristique. Qui est propriétaire ? Comment susciter autour des projets de préservation l’adhésion du grand public et renforcer les communautés ? Un édifice ne doit-il être perçu qu’à travers sa fonction et son utilité ?  L’innovation peut-elle être mise au service de la restauration ? Dans un contexte de déclin de la pratique religieuse, et de politique de réduction des dépenses publiques, l’objectif de ce colloque était de réhabiliter ce patrimoine oublié en le replaçant au cœur de l’Europe, et de susciter le débat quant à sa préservation. Un pari réussi !

Robert Leblanc, notre Président, a été invité à présenter la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris et la relation de confiance qu’elle entretient avec la Ville de Paris, représentée par Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine.

Photo (c) FRH - Future for Religious Heritage

#Fondation