Urgence : restaurer l'horloge sur l’Ile Saint-Louis (IVe)

Publié le 29 octobre 2018

Le clocher et son horloge sont en état de délabrement très avancé.

Urgence : restaurer l'horloge sur l’Ile Saint-Louis (IVe)

Il faut vous promener dans la rue Saint-Louis-en-L’Ile le regard levé. Vous remarquerez une horloge à double cadran, datée de 1741, sous le règne de Louis XV. Elle est suspendue perpendiculairement à une potence de fer, au dernier étage d’un curieux clocher dit « à la polonaise », en forme d’obélisque ajouré afin d’offrir au vent une moindre résistance.

L'église Saint-Louis-en-l'Ile est le seul lieu de culte de l’Ile Saint-Louis. Cette île tire son nom du roi Louis IX, surnommé Saint Louis, saint patron et ancêtre de Louis XIII. Selon la légende, il avait l’habitude de venir prier sur l’île aux Vaches et y aurait pris la croix avec ses chevaliers en 1269 avant de partir pour la huitième croisade.

Jusqu'au début du XVIIe siècle, l'île Saint-Louis était inhabitée. L'érection des premières maisons fut suivie d'une pétition pour obtenir un lieu de culte. En 1623, une première chapelle fut édifiée, dédiée à Notre-Dame-de-l'Île. Devenue trop petite, on décida la construction d'une véritable église. Commencée en 1664 sur les plans de François Le Vau (frère du premier architecte du Château de Versailles), elle fut achevée en 1726 et consacrée à Saint-Louis. L’église a été classée Monument Historique en 1915.

Le clocher et son horloge sont en état de délabrement très avancé. Ils sont protégés par des filets pour des questions de sécurité. L’humidité a attiré des insectes xylophages dans le bois du beffroi, et les pigeons ont envahi les lieux. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris recherche des fonds auprès des particuliers et des entreprises, afin de financer ces travaux urgents.