Restaurer l’église Notre-Dame d’Auteuil

Faire un don pour restaurer l'église Notre-Dame d'Auteuil
© Ville de Paris - COARC - Jean-Marc MOSER
Auteuil, un quartier, une église, une histoire
crédit : Sebastien Delprat

Auteuil, un quartier, une église, une histoire

La tradition rapporte qu’en juin 52, Labienus, lieutenant de Jules César, franchit la Seine avec des barques devant Auteuil, pour prendre à revers les défenses de Lutèce. Terre de prés et de vignobles, le hameau fut érigé en paroisse en 1192. De la charmante église ancienne, édifiée du XIIème au XVème siècle, et de son cimetière alentour ne subsiste que le monument du chancelier d’Aguesseau.

Devenue trop petite, elle est remplacée par l’église actuelle, édifiée de 1877 à 1892 dans le style « romano-byzantin » par l’architecte Vaudremer. En juillet 1880, l’Abbé Lamazou célébra la première messe dans la partie construite de l’église et procéda à la bénédiction de la crypte du chœur et de l’abside.  Il est enseveli dans la chapelle des défunts et sa mémoire vénérée comme celle d’un bienfaiteur de la paroisse.

Notre Dame d’Auteuil témoigne de la vitalité de l’Eglise aux XIXème et XXème siècles. L’alignement des figures du Christ sur le tympan et la voûte de la chapelle de la Vierge trace un chemin de foi qui passe par l’autel doré, lieu du sacrifice et de l’action de grâce du Christ. Avec les aménagements liturgiques du XXème siècle, l’église garde son unité architecturale d’origine et se prête à la beauté des célébrations.

La rénovation de la nef et du chœur de l'église
© Claire Pignol / Notre Dame d'Auteuil

La rénovation de la nef et du chœur de l'église

Depuis 2015, la rénovation de l’ensemble de l’église a été engagée avec la restauration de la chapelle de la Vierge (2015-2016) et le relevage du grand orgue Cavaillé-Coll (2015-2018).

Dans cette dynamique, il faut achever les travaux si bien engagés pour la rénovation de l’ensemble de l’église. Des sondages ont été faits dans le passé sur les voûtes afin d’identifier la consistance des décors peints massivement cachés par la pollution des surfaces.

Le chantier a été découpé en trois phases. La première phase des travaux qui concerne le déambulatoire, le chœur et les deux premières travées a donc débuté en avril 2021 et a duré environ 8 mois. Ont été réalisés un décrassage des murs, voûtes et coupoles, la restauration de l’ensemble des décors peints du transept, de la nef et des bas-côtés ainsi que celle des décors sculptés et des vitraux.

La seconde phase des travaux