Restaurer l’église Notre-Dame d’Auteuil

Faire un don pour restaurer l'église Notre-Dame d'Auteuil
(c) Ville de Paris - COARC
découvrir
Auteuil, un quartier, une église, une histoire

La tradition rapporte qu’en juin 52, Labienus, lieutenant de Jules César, franchit la Seine avec des barques devant Auteuil, pour prendre à revers les défenses de Lutèce. Terre de prés et de vignobles, le hameau fut érigé en paroisse en 1192. De la charmante église ancienne, édifiée du 12ème au 15ème siècle, et de son cimetière alentour ne subsiste que le monument du chancelier d’Aguesseau.

Devenue trop petite, elle est remplacée par l’église actuelle, édifiée de 1877 à 1892 dans le style « romano-byzantin » par l’architecte Vaudremer. En juillet 1880, l’Abbé Lamazou célébra la première messe dans la partie construite de l’église et procéda à la bénédiction de la crypte du chœur et de l’abside.  Il est enseveli dans la chapelle des défunts et sa mémoire vénérée comme celle d’un bienfaiteur de la paroisse.

Notre Dame d’Auteuil témoigne de la vitalité de l’Eglise aux 19ème et 20ème siècles. L’alignement des figures du Christ sur le tympan et la voûte de la chapelle de la Vierge trace un chemin de foi qui passe par l’autel doré, lieu du sacrifice et de l’action de grâce du Christ. Avec les aménagements liturgiques du 20ème siècle, l’église garde son unité architecturale d’origine et se prête à la beauté des célébrations.

découvrir
La rénovation de la nef et du chœur de l'église

Depuis 2015, la rénovation de l’ensemble de l’église a été engagée avec la restauration de la chapelle de la Vierge (2015-2016) et le relevage du grand orgue Cavaillé-Coll (2015-2018).

Dans cette dynamique, il faut achever les travaux si bien engagés pour la rénovation de l’ensemble de l’église. Des sondages ont été faits dans le passé sur les voûtes afin d’identifier la consistance des décors peints massivement cachés par la pollution des surfaces.

L’objectif est de porter dans un seul et même projet la rénovation totale du chœur et de la nef, quitte à ce qu’un découpage technique nécessite d’échéancer les travaux en plusieurs phases.

Ce projet devra intégrer le confinement de l’orgue en surpression et pourrait comprendre le remplacement du chauffage par air pulsé par un plancher chauffant dans les parties du sol disponibles. Cela éviterait l’empoussiérage de l’orgue que nous venons de rénover et l’encrassement des voûtes sur le long terme.

Soutenir l'église Notre-Dame d'Auteuil

Soyez acteurs de la restauration de l’église Notre-Dame d’Auteuil
afin de rendre son éclat à ce patrimoine romano-byzantin unique
au cœur du village d’Auteuil.

Chaque don compte. Merci !