Sauvegarder l’église de la Madeleine

Un temple de la sculpture romantique à l'opposé du Palais Bourbon

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Une église en forme de temple gréco-romain

Une église en forme de temple gréco-romain

Projetée au XVIIIème siècle sous Louis XV, l’église de La Madeleine a été construite comme un temple gréco-romain, en vis-à-vis du Palais Bourbon dont une nouvelle façade devait être symétrique à la Madeleine. Au cœur du Paris de la politique et du quartier des affaires, La Madeleine, par sa localisation exceptionnelle dans l’urbanisme parisien, illustre l’histoire riche et tumultueuse de Paris et de la France. Voulu par Napoléon comme Temple à la Gloire de la Grande Armée, par l’architecte  Pierre-Alexandre Vignon, on revient à l’idée d’une église conformément au projet initial. Sa construction fut achevée  sous Louis-Philippe en 1842.

 

Une église  qui déconcerte par une structure extérieure atypique : pas de clocher, pas de baies, des colonnades qui la font ressembler à l’Assemblée Nationale. L’intérieur est un véritable musée de la sculpture romantique, haut lieu du tourisme et de la culture visité par plus de 500 000 personnes par an qui viennent admirer ses chefs d’œuvre.

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De graves désordres structurels

De graves désordres structurels

De graves désordres structurels nécessitent une reprise en profondeur du bâtiment. Palliant le risque de chutes de pierres, des systèmes de sécurisation ont été mis en place. Actuellement, des filets de rétention sécurisent les plafonds des galeries latérales de la façade latérale Est et un échafaudage a été installé sous le portique du pronaos. Cette structure a pour objet de recueillir les matériaux susceptibles de tomber de son plafond. Elle soutient également le linteau du grand portail.

 

L’édifice a fait l’objet en 2011 d’un arrêté de péril de la préfecture de police. L’église de la Madeleine nécessite aujourd’hui de nombreux travaux de restauration à la fois :

  • pour remédier aux désordres structurels qui la touchent, fragilisée par les aménagements souterrains de la place (parking, ligne 14, etc.) et la pollution environnante
  • pour lui permettre de retrouver l’éclat d’origine de ses décors sculptés, de ses ors et de ses marbres, encrassés au fil des années par la poussière, la pollution et la fumée des cierges.
La Vierge à l'Enfant, pendant restauration (COARC, Jean-Marc Moser, Ville de Paris)
La Vierge à l'Enfant, pendant restauration (COARC, Jean-Marc Moser, Ville de Paris)

La Vierge à l'Enfant, pendant restauration (COARC, Jean-Marc Moser, Ville de Paris)

(c) COARC - Ville de Paris
(c) COARC - Ville de Paris

(c) COARC - Ville de Paris

Eglise de la Madeleine (c) COARC-Ville de Paris
Eglise de la Madeleine (c) COARC-Ville de Paris

Eglise de la Madeleine (c) COARC-Ville de Paris

COARC-Ville de Paris
COARC-Ville de Paris

COARC-Ville de Paris

COARC - Ville de Paris
COARC - Ville de Paris

COARC - Ville de Paris

crédit : Anne-Cécile Viseux
crédit : Anne-Cécile Viseux

Une nouvelle mise en lumière de l'édifice

Cette nouvelle mise en lumière a pour but la mise en valeur de la sculpture romantique restaurée depuis plusieurs années grâce aux mécènes de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

 

Auparavant, des haut-parleur et de gros globes avaient été ajoutés sur les lustres. Sur-le-tout, un fort empoussièrement ainsi qu’un encrassement noir provenant de la fumée des bougies recouvrait toute la surface des lustres. A présent ces derniers ont ainsi retrouvé leur équilibre et leur élégance. Abaissés, ils permettent au visiteur de contempler à nouveau le maître autel. Les lustres réchauffent l’espace, leur lumière se reflétant dans les marbres et créant une atmosphère scintillante et vibrante.

 

 

C’est le don d’un important mécène de la Fondation qui a permis de déclencher la mise en œuvre du projet de nouvelle mise en lumière de l’église, initié alors par la Ville de Paris, pour un coût total de 600 000€ porté par 300 mécènes.

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