Statues et maître-autel à l'église de la Madeleine

Publié le 29 avril 2018

Démarrage de la restauration des sculptures de la nef de la Madeleine.

Statues et maître-autel à l'église de la Madeleine

En collaboration avec l’équipe dynamique de l’association Avenir Paris Madeleine, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a entrepris avec la Ville des travaux de nettoyage de l’ensemble des sept sculptures de la nef de l’église de la Madeleine, afin de leur rendre leur éclat. La sculpture en marbre représentant Sainte Amélie est monumentale (2,55m). Elle provient de Théophile-François Marcel BRA, l’un des sculpteurs officiels les plus renommées de la Monarchie de Juillet. Cette œuvre est un hommage à Marie-Amélie de Bourbon Sicile, reine des français et épouse de Louis-Philippe. Le sculpteur l’a représentée un livre à la main, en signe de piété. L’encrassement important de cette statue a exigé un nettoyage complet et minutieux, par brossage (eau et abrasif) et vapeur.

Grâce à la Fondation Frédéric de Saint-Opportune sous l’égide de la Fondation Notre-Dame, le maître-autel retrouve sa splendeur d’origine. Dominé par le Ravissement de sainte Marie-Madeleine de Charles Marochetti (1805-1867), l’œuvre de marbre blanc mesure 4,50 mètres de haut. Un bas-relief sur fond or illustrant le Repas chez Simon orne la façade de l’autel, tandis que sur la porte du tabernacle figure le Christ ressuscité apparaissant à Marie-Madeleine. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a restauré les ornements du maître-autel : douze chandeliers en bronze doré, ainsi qu’une croix.

#Eglise de La Madeleine