Sauvegarder l’église Saint-Sulpice

La deuxième plus grande église de Paris

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Sulpice
découvrir
L'église Saint-Sulpice
Mbzt
L'église Saint-Sulpice

Avec ses 120 mètres de longueur, 30 mètres de hauteur sous voûte et 57 mètres de largeur, l’église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. L’église est protégée au titre des Monuments Historiques.

 

Possédant des fondations du 12e siècle, l’église Saint-Sulpice fut construite sur plusieurs siècles. C’est Anne d’Autriche, régente et veuve de Louis XIII, qui posa la première pierre le 20 février 1646, accompagnée de Louis XIV, âgé de 8 ans. Entre cette pierre et la fin des travaux en 1870, il n’a fallu pas moins de deux siècles de travaux. Du fait de sa traversée des siècles et des désaccords entre ses architectes, l’église Saint-Sulpice mélange différents styles architecturaux, empruntés tantôt à l’art jésuite, tantôt à l’art classique.

 

Son originale façade à arcades a été bâtie sur les plans d’un architecte de théâtre. Ses deux tours de 70 mètres de haut sont reconnaissables pour leur asymétrie : la tour sud est inachevée à cause de la Révolution Française. C’est dans cette église que se marient Victor Hugo et Adèle Foucher en 1822.

découvrir
Les besoins en travaux
Les besoins en travaux

Des projets pour mettre en lumière le patrimoine exceptionnel que constitue Saint-Sulpice sont à l’étude depuis quelques mois : la rénovation des chapelles, très dégradées et la création d’un éclairage général moderne. La modernisation de l’éclairage permettrait de mettre en valeur la magnifique voûte de l’église, et les trésors qui se cachent dans ses chapelles.

 

L’incendie qui a détruit le portail sud le 17 mars 2019 a donné à ces projets une actualité encore plus grande. Les travaux de réparation du portail, du bas-relief et du vitrail seront réalisés par la ville de Paris, propriétaire de l’édifice, qui en a pris l’engagement dans les heures qui ont suivi l’incendie. En revanche, l’incendie a entraîné dans toute l’église un nuage de suie. Celle-ci s’est déposée dans toute l’Eglise, sur le mobilier, sur l’orgue et sur les parements intérieurs de l’église. Le mécénat est indispensable si nous voulons faire renaître Saint-Sulpice des cendres de l’incendie !

Les actualités de l'église Saint-Sulpice

Soutenir l'église Saint-Sulpice

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Sulpice
afin de rendre son éclat à ce patrimoine célèbre et inachevé
au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Chaque don compte. Merci !