Restauration de la statue de Saint Jean-Baptiste à Saint-Sulpice

Publié le 20 octobre 2019

Montant du mécénat : 18 165 €.

Restauration de la statue de Saint Jean-Baptiste à Saint-Sulpice
(c) VdP_COARC_Jean Marc Moser
Statue de Saint Jean-Baptiste, œuvre de Louis Boizot, 18ème siècle.

 

 

Saint Jean-Baptiste et ses représentations tiennent une grande place à Saint-Sulpice. Dans la chapelle qui lui fut dédiée par le curé Jean-Baptiste Languet de Gergy (1714-1748) et face à son mausolée, apparaît un Jean-Baptiste, œuvre de Louis Boizot posée en 1785. Taillée dans le marbre, cette sculpture évoque les récits évangéliques sur le Baptiste, notamment selon saint Jean : Jean le Baptiste annonce l’Envoyé de Dieu comme l’Agneau qui donnera sa vie pour libérer le peuple de ses péchés. Louis-Simon Boizot, qui travailla à plusieurs reprises à Saint-Sulpice, est un sculpteur néo-classique français.

 

Hormis des commandes impériales de Catherine II de Russie alors qu’il se trouvait à Rome, Boizot travailla majoritairement pour la capitale française en créant des décors sculptés pour des bâtiments publics tels que le Palais Bourbon (1772) ou l’église Sainte-Geneviève (1776-1777).

 

L’œuvre était ternie par la poussière et la crasse accumulées. Sa restauration a permis de redonner à cet important monument sa beauté.

#Fondation #Saint-Sulpice