Restaurer la chapelle de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette

Un décor mural exceptionnel de l’époque romantique.

Je fais un don
(C) Charlotte du Genestoux
Une abondante et originale décoration intérieure
Une abondante et originale décoration intérieure

La chapelle des litanies de la Vierge, dite aussi chapelle du Mariage, est une des quatre grandes chapelles ornées de compositions peintes à même le mur. Décorée dans des couleurs éclatantes dans un style qui emprunte à l’art des maîtres italiens de l’époque de Fra Angelico, elle témoigne du grand retour de la peinture murale à l’époque de la Restauration et de Louis-Philippe.

Ce décor a été conçu par Victor Orsel. Commencé en 1836, il sera achevé en 1854 par Alphonse Périn, ami et disciple du maître, employé à la même époque au décor de la chapelle située en vis-à-vis.

Il déploie du sol à la coupole un ensemble exceptionnel de scènes narratives, de compositions au symbolisme complexe et de motifs végétaux.

L’ensemble est peint non pas selon la technique de la fresque, mais à la cire, à l’exemple de certains décors de l’Antiquité, un procédé qui fait alors l’objet de recherches passionnées.

Restaurer la chapelle de la Vierge
(c) Ville de Paris_COARC_Jean-Marc Moser
Restaurer la chapelle de la Vierge

Ternis par le temps, dégradés par endroits à la suite d’infiltrations – aujourd’hui réparées –, les décors de la chapelle de la Vierge ont besoin d’une importante restauration. Celle-ci est engagée par la Ville de Paris, sous la supervision de la Conservation des Œuvres d’Art Civiles et Religieuses (COARC). Les échafaudages sont en place ; les restaurateurs sont à l’œuvre. Le travail sur la coupole et les pendentifs est en voie d’achèvement.

Après la restauration spectaculaire de la chapelle du Baptême en 2016, cette opération permettra de redonner son éclat d’origine à l’un des plus beaux décors muraux d’un monument emblématique du quartier de la Nouvelle-Athènes, sur les pentes de la butte Montmartre.

Des restauratrices indépendantes œuvrent en groupement pour ce chantier autour de Mélinée Miguirditchian. Après l’intervention urgente sur les parties décollées par l’eau, elles travaillent au dépoussiérage et décrassage des peintures, au retrait des vernis jaunis, guidées par des analyses scientifiques sur des prélèvements.

Une architecture inspirée du modèle des basiliques romaines
Une architecture inspirée du modèle des basiliques romaines

L’église Notre-Dame-de-Lorette a été bâtie à partir de 1823 sur les plans de l’architecte Hippolyte Lebas (1782-1867).

Son portique à quatre colonnes corinthiennes est surmonté d’un fronton triangulaire orné des allégories de la Foi par Denis Foyatier, de l’Espérance par Philippe Henri Lemaire et au centre de la Charité par Charles René Laitié. Le haut relief du tympan représente l’Hommage des Anges à la Vierge et l’Enfant, sculpture de Charles François Leboeuf Nanteuil.

L’aspect austère de la structure basilicale contraste avec l’abondante et surprenante richesse de son décor intérieur qui, sous les ors de son plafond à caisson, abrite un véritable musée de la peinture de l’époque romantique.