Sauvegarder l’église Saint-Séverin

Un joyau architectural du gothique flamboyant

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Séverin
©ADP_PL Lensel
découvrir
L'une des églises les plus anciennes de Paris
©ADP_JM Touche
L'une des églises les plus anciennes de Paris

Située, rive gauche, au coeur du Quartier Latin, l’église Saint-Séverin est l’une des églises les plus anciennes de Paris. Edifiée entre les 13ème et 15ème siècles, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire mérovingien daté du 6ème siècle, l’église est dédiée à l’ermite Séverin le solitaire. Construite à l’origine dans un style roman, Saint-Séverin sera démolie pour être agrandie et reconstruite dans un style architectural gothique flamboyant.

Parmi les singularités de la construction de l’église, figure son double déambulatoire caractérisé par un ensemble de piliers donnant l’impression d’une palmeraie avec en son centre une colonne torse. L’intérieur de l’église accueille également un ensemble de vitraux offrant un panorama de l’art du vitrail, du Moyen Âge à l’abstraction. Véritables éléments de l’architecture gothique, les vitraux de Saint-Séverin forment l’une des plus belles collections de Paris, associant d’exceptionnelles verrières gothiques datées de la fin du 14ème siècle à de splendides vitraux contemporains du peintre Jean Bazaine.

A deux pas de la Montagne Sainte Geneviève, cœur historique, intellectuel, culturel et spirituel établi autour du tombeau de Sainte-Geneviève, l’église Saint-Séverin deviendra la paroisse des étudiants de l’Université de Paris, créée par Philippe Auguste à la fin du 12ème siècle, et sera le siège de leurs assemblées générales.

découvrir
Les projets de restauration
©ADP_C Folscheid
Les projets de restauration

L’église Saint-Séverin est l’une des églises les plus fragilisées de Paris, notamment à cause de la dégradation avancée de ses décors intérieurs. Des infiltrations ont abîmé les peintures murales dès le XIXe siècle : écaillement voire décollement de la surface picturale rendant parfois les peintures invisibles.

En 2018, un premier chantier de restauration des parements intérieurs de la chapelle du Saint-Sacrement (dite chapelle Mansart) a été rendu possible grâce à un très généreux mécène de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

La Ville de Paris, propriétaire et maître d’ouvrage, veille à l’état du patrimoine historique et religieux de Paris. Conscientes de ces détériorations, les équipes de la Sous-Direction du Patrimoine et de l’Histoire de la Ville de Paris ont établi un programme ambitieux de restauration pour les prochaines années, échelonné en fonction des priorités.

Les besoins en restauration sont multiples :

• Clos et couvert : chevet rue Saint-Jacques, tympan, arcs-boutants
  • Chapelles dans leur intégralité : peintures murales du 19ème siècle (Hippolyte et Paul Flandrin, Emile Signol, Alexandre Hesse,…), verrières, restauration des parties sculptées, parquets, mises en valeur à travers un nouvel éclairage
Chapelle Mansart, avant restauration

Chapelle Mansart, après restauration