Sauvegarder l’église Saint-Séverin

Un joyau architectural du gothique flamboyant

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Séverin
©ADP_PL Lensel
découvrir
L'une des églises les plus anciennes de Paris
©ADP_JM Touche
L'une des églises les plus anciennes de Paris

Située, rive gauche, au coeur du Quartier Latin, l’église Saint-Séverin est l’une des églises les plus anciennes de Paris. Edifiée entre les 13ème et 15ème siècles, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire mérovingien daté du 6ème siècle, l’église est dédiée à l’ermite Séverin le solitaire. Construite à l’origine dans un style roman, Saint-Séverin sera démolie pour être agrandie et reconstruite dans un style architectural gothique flamboyant.

Parmi les singularités de la construction de l’église, figure son double déambulatoire caractérisé par un ensemble de piliers donnant l’impression d’une palmeraie avec en son centre une colonne torse. L’intérieur de l’église accueille également un ensemble de vitraux offrant un panorama de l’art du vitrail, du Moyen Âge à l’abstraction. Véritables éléments de l’architecture gothique, les vitraux de Saint-Séverin forment l’une des plus belles collections de Paris, associant d’exceptionnelles verrières gothiques datées de la fin du 14ème siècle à de splendides vitraux contemporains du peintre Jean Bazaine.

A deux pas de la Montagne Sainte Geneviève, cœur historique, intellectuel, culturel et spirituel établi autour du tombeau de Sainte-Geneviève, l’église Saint-Séverin deviendra la paroisse des étudiants de l’Université de Paris, créée par Philippe Auguste à la fin du 12ème siècle, et sera le siège de leurs assemblées générales.

découvrir
Les projets de restauration