Sauvegarder l’église Saint-Augustin

Une structure unique de fonte et de fer

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Augustin
découvrir
L’édifice
(Saint-Augustin)

L’édifice

Sous le Second Empire (1852-1870), à Paris, la croissance démographique amorcée depuis le début du siècle s’accroît considérablement. Napoléon III décide alors de lancer un grand chantier de modernisation et d’en confier la maîtrise d’oeuvre au préfet de la Seine, le Baron Haussmann. Le “quartier de la Petite Pologne” est remodelé en un nouveau quartier : immeubles rectilignes, larges artères à la croisée desquelles apparaissent des édifices prestigieux. Ces changements imposent la construction d’un nouvel édifice religieux, Saint-Augustin.

L’église Saint-Augustin est réputée pour son architecture que l’on doit à Victor Baltard, acteur emblématique de la transformation haussmannienne de Paris. Il s’agit du premier édifice religieux monumental à structure métallique : 100 mètres de long, et une coupole qui s’élève à 80 mètres de hauteur et rappelle les grandes églises de la Renaissance italienne. L’église est un exemple majeur de la modernité mise au service du prestige sous le Second Empire.

découvrir
Les restaurations nécessaires
Saint-Augustin Paris

Les restaurations nécessaires

L’état de délabrement préoccupant de Saint-Augustin a fait l’objet de plusieurs rapports documentés. La saleté, la noirceur et le mauvais état général de l’édifice sont frappants. L’étanchéité du bâtiment est très problématique. Les chéneaux et la toiture ont déjà fait l’objet de maintes réparations. Il ne se passe pas un hiver sans que l’on constate de nouvelles infiltrations. S’il pleut par fort vent d’ouest, l’eau pénètre à travers les vitraux, et coule le long du mur de la nef.

Il est de notre devoir de conserver ce joyau architectural témoin de la prospérité du Second Empire, et unique œuvre majeure de Baltard encore visible à Paris !

La Fondation Avenir du Patrimoine a pu, grâce à la générosité des donateurs, entreprendre la restauration du chœur-baldaquin et de la clôture de Baltard en 2017 ainsi que la restauration de la statue de saint Augustin située dans le massif d’entrée et le relevage partiel du Grand Orgue en 2021.

Statue de Saint-Augustin, avant restauration

Statue de Saint-Augustin, après restauration, et avant d'être réinstallée dans sa niche

Choeur-baldaquin, pendant restauration

Choeur-baldaquin, après restauration

Massif d'entrée, avant restauration

Massif d'entrée, après restauration

Saint-Augustin Façade

Les restaurations à entreprendre :

Aujourd’hui, l’église a besoin d’être restaurée afin de rayonner à nouveau dans le quartier de la Petite Pologne à Paris. Des trésors s’y cachent, et nécessitent d’être mis en lumière et redécouverts.

Un des projets prioritaires de l’église est le ravalement de la façade du transept Ouest et la rénovation des fresques de Bouguereau situées à l’intérieur de la chapelle Ouest.

Le besoin de la Fondation pour cette restauration s’élève à 600 000 €

Intérieur :  nettoyage général des façades intérieures et du dôme, 64 vitraux latéraux, 16 vitraux situés sous le dôme et 34 vitreries situées sur les 4 tours, vitraux de la Chapelle de la Vierge.

Pauline Duée Conservateur du patrimoine, COARC, Ville de Paris
La parole à… Pauline Duée, conservateur du patrimoine

À l’église Saint-Augustin, la restauration du massif d’entrée, menée par la Ville de Paris, a eu un effet immédiat : les…

Pauline Duée, Conservateur du patrimoine, COARC, Ville de Paris, Mars 2020

Les actualités de l'église Saint-Augustin

Soutenir l'église Saint-Augustin

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Augustin
afin de rendre son éclat à ce patrimoine emblématique du Second Empire.

Chaque don compte. Merci !