L'église Saint-Paul-Saint-Louis
Depuis 1640 la façade de l’église Saint-Paul Saint-Louis se dresse sur la rue Saint-Antoine, au cœur du Marais, au cœur de Paris. Splendide église baroque construite par les Jésuites entre 1627 et 1641, elle est unique en son genre dans l’architecture religieuse du XVIIe siècle à Paris. Saint-Paul-Saint-Louis porte la marque des 3 grands architectes jésuites : Étienne Martellange qui réalise les plans sur le modèle de l’église du Gésu à Rome, François Derand pour la façade et la coupole – le dôme qui s’élève à 60 mètres de hauteur est le plus important à Paris – et Charles Turmel pour la décoration intérieure.
Inscrite dans l’histoire de Paris, l’église devint à la Révolution, dépôt de livres et d’œuvres d’art. Robespierre y célébra le culte de la Raison. Elle est rendue au culte avec le Concordat de 1802 sous le double vocable que nous lui connaissons. Sous le Second Empire, l’architecte Victor Baltard (1805-1874) restaure la façade et réaménage le chœur. Elle sera pillée à 2 reprises, lors des Trois « glorieuses » en 1831 puis en 1871, à la Commune de Paris. On peut encore voir sur un pilier de la nef «La République française ou la mort ».
L’intérieur de Saint-Paul Saint-Louis dévoile un magnifique décor – balustrade de pierre, piliers et pilastres corinthiens, frises, guirlandes de fleurs et de fruits, têtes d’anges, cartouches aux monogrammes du Christ et de la Vierge…L’art a également trouvé toute sa place dans l’édifice. On peut admirer des tableaux des artistes de l’atelier de Simon Vouet (XVIIe), le Christ au Mont des Oliviers d’Eugène Delacroix (XIXe) ou encore une œuvre du sculpteur Germain Pilon (XVIe).