Restauration des lustres de l'église de La Madeleine (VIIIe)

Publié le 24 février 2021

Les 14 lustres de la nef, datant du XIXe siècle, ont besoin d'être restaurés pour retrouver équilibre et élégance.

Restauration des lustres de l'église de La Madeleine (VIIIe)
Crédit : Pixabay / David Mark

Projetée au XVIIIe siècle sous Louis XV, voulue par Napoléon comme temple à la gloire de sa Grande Armée, l’église de La Madeleine est finalement bâtie sous Louis-Philippe, en vis-à-vis du Palais Bourbon. L’intérieur est un véritable musée de la sculpture romantique, haut lieu du tourisme et de la culture, visité par plus de 500 000 personnes par an qui viennent admirer ses chefs d’œuvre.

La nef de l'église est éclairée par 14 lustres en bronze vernis doré, alliage ferreux et de verre, composés de 6 bras de lumière aux motifs de feuilles d'acanthes entrelacées. Ces œuvres du XIXe siècle sont impressionnantes de par leur poids et leur taille, en effet chacune pèse 170 kilogrammes et a un diamètre de 1,70 mètres. A l'origine, conçus pour fonctionner au gaz, les lustres ont fait l'objet de plusieurs transformations avec le passage à l'électricité. En 1968, des éléments exogènes ont été introduits : haut-parleurs et gros globes, en changeant totalement l'aspect d'origine.

Lustre La Madeleine

© B. Nottin

En raison du temps et des transformations opérées, ces 14 lustres ont subi différentes altérations :

Altérations mécaniques

Certaines branches ont subi des chocs importants.

Les éléments ajoutés sur le corps central des branches ne sont pas identiques.

Certaines extrémités sont manquantes.

Il y a également de nombreuses rayures, parfois profondes.

Altérations chimiques

L’alliage ferreux du tube intérieur du lustre (véritable colonne vertébrale) montre quelques rares zones de corrosion fine sans piqûres. Les vis sont également en bon état.

Dépôts

L’empoussièrement est extrêmement important, et un encrassement noir (provenant de la fumée des bougies) recouvre de suie toute les surfaces des lustres.

Pour mener à bien cette restauration, la Ville de Paris a choisi de prendre en charge la restauration du premier lustre, dénommé "lustre-test". Les photographies anciennes ont été très utiles car elles permettent de voir l’évolution de ces luminaires. Il a ainsi été décidé de revenir à l’état présent sur la photographie ci-dessous, quand les lustres étaient éclairés au gaz.