Restauration des soufflets du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache (Ier)

Publié le 16 avril 2021

Saint-Eustache dispose d’un Grand Orgue de renommée mondiale. Mais l’état de ses soufflets est très préoccupant, et risque de rendre l’instrument muet à moyen terme. Grâce au budget de la Ville de Paris, complété par le mécénat, ceux-ci seront bientôt guéris durablement.

Restauration des soufflets du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache (Ier)
Yannick_Boschat_ADP_Orgue

L’église dispose d’un Grand Orgue de renommée mondiale. Chaque dimanche, entre 300 et 500 spectateurs assistent au concert offert par leurs deux titulaires et organistes invités. L’orgue intervient également lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit Blanche, avec une programmation pluridisciplinaire.

Saint-Eustache est également un lieu de création : nombre de pièces du répertoire contemporain y ont été dévoilées et plusieurs collaborations avec l’IRCAM, voisin, ont permis d’envisager l’orgue dans un rôle tout à fait nouveau.

Enfin, compte-tenu de ses possibilités musicales uniques, le Grand Orgue est un lieu d’enseignement recherché : le Conservatoire National Supérieur de Paris y tient régulièrement des classes et, chaque été, des master-classes réunissent des étudiants internationaux de haut niveau.

Avec 101 jeux, 147 rangs et 8 000 tuyaux, la richesse sonore du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache est en effet exceptionnelle. Il présente la rare particularité d'être doté d'une seconde console, mobile, qui permet à l'organiste de jouer dans la nef, proche des auditeurs.

Les tuyaux du Grand Orgue sont alimentés par de l'air sous pression, stocké dans 22 soufflets répartis dans tout l'instrument. Celui-ci manifeste un caractère qui lui est propre et offre tout l'originalité de ses timbres exceptionnels et les moyens qu'un musicien contemporain peut attendre d'un orgue résolument tourné vers l'avenir.

Découvrez le témoignage de Thomas Ospital, co-titulaire des Grandes Orgues de l’église Saint-Eustache depuis 2015, à propos des besoins de restauration :

Depuis quelques années, l'état des soufflets du Grand Orgue s'avère de plus en plus préoccupant. Les peaux des soufflets sont réparées provisoirement par la pose de nombreuses rustines. Certains registres se sont tus, tels deux de ceux du clavier de Solo qui sont hors d'état puisque complètement crevés. Ce qui est constaté sur les soufflets les plus endommagés, ne manquera pas de s'étendre progressivement, à plus ou moins long terme, aux autres soufflets.

Un des soufflets endommagé