Les Grandes Orgues de l'église Saint-Eustache ont besoin de vous

Publié le 26 mai 2020

Les Grandes Orgues de l'église Saint-Eustache doivent être rénovées pour retrouver toute leur gamme de couleurs et d'harmonies. Participez à cette restauration prochaine d'envergure en faisant un don.

Les Grandes Orgues de l'église Saint-Eustache ont besoin de vous

L’église Saint-Eustache dispose de grandes orgues de renommée mondiale. Avec 101 jeux et 8000 tuyaux, la richesse sonore du Grand Orgue est exceptionnelle. Chaque dimanche, entre 500 et 800 personnes se pressent dans la nef pour écouter le concert gratuit offert par ses titulaires et organistes invités. Mais le Grand Orgue a besoin d'être rénové. Ses 8000 tuyaux sont alimentés par de l’air sous pression, stocké dans 23 soufflets répartis dans tout l’instrument. Après 30 ans de service intensif, certains de ces réservoirs sont très endommagés, fuient et ne permettent plus de maintenir la pression nécessaire. Les tuyaux se désaccordent, la mécanique est instable et l’harmonie doit être révisée. Si l’on ne fait rien, les Grandes Orgues de l’église Saint-Eustache risquent de devenir muettes dans peu de temps. Il faut agir !

Grâce au budget participatif de la Ville de Paris et aux dons, les 23 soufflets du Grand Orgue de Saint-Eustache vont pouvoir être réparés en 2020. Il faut dès maintenant préparer le prochain chantier : la restauration complète et indispensable du Grand Orgue. La Ville de Paris est prête à étudier et à lancer une restauration complète dès 2021, sur la base d’un co-financement public-privé.

Pour que le Grand Orgue retrouve toute sa gamme de couleurs et d'harmonies, agissez.

Votre don est déductible à 66% de l'Impôt sur le Revenu (IR), ou à 75% de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris pour toute question.