Visioconférence autour de la restauration de 6 tableaux de l'église Saint-Eustache (Ier)

Publié le 12 mai 2021

Le jeudi 20 mai à 18 heures une visioconférence sera organisée autour de la restauration et du réaccrochage de 6 chefs d'œuvre de l'église Saint-Eustache, un très beau projet qui n'aboutira que grâce aux dons.

© Louis Robiche - Paroisse Saint-Eustache

Le 18 avril dernier, trois des six tableaux, appartenant à la Ville de Paris, ont été décrochés et emportés dans les ateliers de restauration de la Ville de Paris pour l'étude préalable qui permettra de définir les différentes interventions nécessaires pour leur restauration. Au bout d’une année de restauration, ils seront ré-accrochés avec trois autres tableaux de l’église pour être mis en valeur.

Parmi ces tableaux, Moïse frappant le rocher de Nicolas-René Jollain (1732-1804), commandé par le roi Louis XVI et exposé au Salon de 1783 puis accroché dans le sanctuaire, avait été confisqué et vendu à la Révolution avant d’être racheté par le curé Bossu qui le plaça en 1808 à Saint-Eustache. Acheté par le même curé, Le Martyre de sainte Agnès d’Alexandre-François Caminade (1783-1863), élève de Jacques-Louis David, sera également restauré puis réaccroché. Enfin, Le Martyre de saint Eustache et de sa famille est une oeuvre majeure de Simon Vouet (1590-1649), peinte vers 1635. Le nouvel accrochage sera davantage en accord avec l’importance de cette peinture.

Le jeudi 20 mai à 18 heures, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris organise avec la Ville de Paris et la paroisse Saint-Eustache, une visioconférence autour de ce beau projet à venir : la restauration et le réaccrochage de ces 6 œuvres.

L'échange d'une heure se fera en présence d'Yves Trocheris, Curé de Saint-Eustache, de Gabrielle de la Boulaye (Fondation Avenir du Patrimoine à Paris), de Véronique Milande (Responsable de la COARC, Ville de Paris) et de Paul Percetti (Responsable du mécénat, Ville de Paris).

Lors de cette visioconférence, chacune des six œuvres vous seront présentées, tant dans leur aspect scientifique qu'historique.

Pour vous inscrire, il suffit de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à une billetterie gratuite en ligne :

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, Ségolène Stutz, chargée de communication et de relations donateurs, se tient à votre disposition par mail (sstutz@fondationavenirpatrimoineparis.fr).

Trois des six tableaux ont encore besoin de dons pour pouvoir être restaurés, la restauration d'un tableau étant estimée à 35 000 €.

Ce projet de restauration sera supervisé et réalisé par :

Véronique Milande, Responsable de la COARC, Ville de Paris

Logo Ville de Paris