Ensemble, restaurons l'irremplaçable

Publié le 15 novembre 2024

À Paris, de précieux chefs-d’œuvre de notre patrimoine religieux souffrent du passage du temps et des intempéries. Aujourd’hui, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris met en avant trois projets emblématiques qui ont besoin d’une restauration urgente : l’autel peint de la chapelle Saint-Landry, La Multiplication des Pains de Luca Giordano et La Gloire des Frères Slodtz de Saint-Merry. Pour que ces œuvres puissent retrouver leur éclat d’antan, nous avons besoin de vous.

Ensemble, restaurons l'irremplaçable

L'autel peint de la chapelle Saint-Landry - Un hommage à la charité de saint Landry. 

Nichée dans la chapelle Saint-Landry de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, l’autel est orné d’une peinture du XIXe siècle représentant le Christ en croix, entouré d’anges et de figures historiques telles que Clovis II avec son épouse sainte Bathilde, mais aussi saint Landry. Ce dernier, ancien  évêque de Paris au VIIe siècle, est un personnage iconique qui aurait fondé l’Hôtel-Dieu. Il était surtout connu pour sa charité - un de ses attributs étant le pain qu’il distribue aux pauvres. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même ses vases sacrés pour secourir les victimes de la famine. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint-Germain l’Auxerrois.

Hélas, l’humidité, le temps, la poussière et la pollution ont terni la peinture, rendant urgente sa restauration.

Nous recherchons encore 47 500€ pour le restaurer et honorer la mémoire de saint Landry, figure d’humanité et de solidarité.

 

Ditpyque chapelle Saint-Landry

© Ville de Paris/DAC/Paul Percetti

 

La Multiplication des Pains de Luca Giordano - Œuvre d’un maître du baroque italien.

L’œuvre magistrale du célèbre peintre napolitain Luca Giordano ornait les murs de l’église Saint-Médard. Ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle est l’un des rares de Giordano que l’on peut admirer dans une église en France. Giordano, surnommé « Luca Fa Presto » pour la rapidité de son travail, est une figure de proue du baroque italien. Artiste prolifique, il est l’auteur d’œuvres qui ornent aujourd’hui des musées prestigieux à travers le monde, de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, en passant par la Galerie des Offices à Florence, mais aussi par le Louvre, ou encore par le Getty Center à Los Angeles. Influencé par Caravage, Titien, Véronèse ou encore Rubens, il a su retranscrire dans cette toile un méticuleux travail du clair-obscur, avec des inspirations vénitiennes pour son travail sur la lumière. La Multiplication des Pains raconte la générosité divine et incarne la richesse de l’art napolitain en plein cœur de Paris. L’artiste est considéré comme le précurseur de la période rococo (XVIIIe). C’est une chance inestimable que nous avons de pouvoir contempler une de ses œuvres à l’église Saint-Médard.

Malheureusement, le tableau est aujourd’hui menacé. Une fuite d’eau - désormais réparée - a accéléré sa dégradation : un vernis ayant jauni masque la palette de couleurs vives, la couche picturale est complètement salie et le cadre est très détérioré.

Nous recherchons encore 12 500€ pour préserver ce chef-d’œuvre du baroque italien, et permettre aux visiteurs, mais aussi aux générations futures, de pouvoir le contempler à nouveau.

© Ville de Paris/DAC/Paul Percetti

 

La Gloire des Frères Slodtz de Saint-Merry

Au-dessus du maître-autel de l’église Saint-Merry, La Gloire des Frères Slodtz éblouit les visiteurs avec sa magnificence baroque du XVIIIe. Érigée en 1758, cette imposante sculpture en carton-pierre est ornée de têtes de chérubins et de rayons dorés qui symbolisent la lumière divine. Cette œuvre d’art est surmontée d’un triangle symbolisant la Trinité et est entourée d’angelots. Unique dans sa conception, cette pièce baroque était autrefois disposée de façon à ce que les angelots regardent le reliquaire de Saint-Merry, disparu aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons l’impression que certains angelots regardent vers le bas, contrairement à la tradition.

Cependant, le temps aussi a fait son œuvre : le carton-pierre qui compose La Gloire s’effrite. Et les dorures se ternissent à cause d’une épaisse couche de crasse, de poussière et de fientes d’oiseaux.

Aujourd’hui, nous recherchons encore 40 000€ pour restaurer ce chef-d’œuvre et rendre à La Gloire toute sa splendeur.

© Amélie Chabridon

 

Ensemble, restaurons l’irremplaçable.

Chaque don est une pierre posée pour l’Avenir. Grâce à vous, ces œuvres peuvent retrouver leur éclat et continuer à raconter leur histoire. Nous avons besoin de 100 000€ pour mener à bien ces restaurations. Ensemble, restaurons l’irremplaçable. Sauvons ce patrimoine pour que ces trésors puissent continuer à inspirer les génération à venir !

 

Merci pour votre générosité !

 

 

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