L’impact des actions de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Comptes et réalisations

Saint-Pierre du Gros Caillou
découvrir

La totalité des ressources de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris provient de la générosité de donateurs, particuliers et entreprises. Cette générosité a permis à la  Fondation de financer, depuis sa création en 2014, 42 restaurations dans 12 édifices différents. Plus de 6 millions d’euros d’engagements ont déjà été reversés pour la préservation du patrimoine des églises historiques de Paris.

Les comptes 2019

La collecte totale cumulée depuis la création de la Fondation dépasse le seuil des neuf millions d’euros avec pour la seule année 2019 le seuil très significatif des 3,8 millions d’euros, soit une augmentation de 48% par rapport à l’année 2018 (2,6 millions d’euros). Le don médian, c’est-à-dire le don se situant au milieu de l’ensemble des dons, pour l’année 2019 s’élève à 100 €.

Depuis sa création en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a créé 14 fonds dédiés constitués d’équipes bénévoles locales qui animent la collecte autour de projets de restauration prioritaires. En 2019, trois nouveaux fonds dédiés ont vu le jour : Saint-Séverin (Ve), Saint-Pierre de Chaillot (XVIe) et Notre-Dame de l’Assomption des Polonais (Ier). Le Fonds Saint-Pierre du Gros Caillou a été clôturé au 31 décembre 2019 car le projet de réunification des deux églises est arrivé à son terme. Le cas de la cathédrale Notre-Dame de Paris fait l’objet d’un traitement particulier. A la suite de l’incendie du 15 avril 2019, il a été décidé de créer un Fonds cathédrale au sein de la Fondation Notre Dame pour accueillir les dons à partir du 16 avril.

En 2019, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, s’est engagée, à soutenir 7 projets de restauration dans les églises historiques de Paris pour plus de 600 000 €. Grâce aux dons collectés avant l’incendie du 15 avril 2019, notamment par l’intermédiaire de la Fondation de droit américain Friends of Notre Dame, la Fondation est également mécène du programme de sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour un montant de 3,6 millions d’euros.

Les dons sont affectés à une église en particulier, ou non affectés. Dans ce cas, les engagements de la Fondation portent sur des projets urgents et prioritaires de sauvegarde, déterminés en commun avec les équipes de la Ville de Paris. Ces soutiens interviennent soit pour la totalité du projet, soit par abondement des financements publics. En tant que propriétaire, la Ville de Paris conserve dans la très grande majorité des cas la maîtrise d’ouvrage des travaux.

La Fondation n’a bien évidemment pas pour vocation de favoriser le désengagement des pouvoirs publics. Au contraire, elle vise, par son soutien financier, à abonder et donc à développer les ressources de la collectivité consacrées aux projets de restauration entrepris. Grâce aux dons et aux projets déjà portés, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris soutient et encourage l’action de la Ville de Paris jusqu’à l’aboutissement de chaque chantier entrepris.

Les projets de restauration d'églises, réalisés depuis la création de la Fondation, par édifice

Eglise de la Madeleine (VIIIe) : 191 960 € de mécénat

• Restauration des fonds Baptismaux
  • Restauration du Baptême du Christ de Rude et Pradier
  • Restauration des ornements du maître-autel
  • Restauration de la totalité des sculptures de la nef
  • Mise en lumière de l’église

Eglise Saint-Merry (IVe) : 160 000 € de mécénat

• Restauration des verrières du XVIe siècle (120 et 126)
  • Restauration d’une verrière XVIe siècle du Transept Sud
  • Restauration du tableau « La Prédication de Saint-Pierre », anonyme de l’Ecole de Fontainebleau

Eglise Notre-Dame d’Auteuil (XVIe) : 279 376 € de mécénat

• Restauration du Christ Pantocrator et de la Chapelle de la Vierge (2015-2016)
  • Relevage du Grand Orgue Cavaillé-Coll (2015-2018)

Eglise Saint Pierre du Gros Caillou (VIIe) : 1 164 465 € de mécénat

• Réunification et mise en valeur des deux églises

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis (IVe) : 161 161 € de mécénat

• Dorure à la feuille d’or de la Croix Sommitale du Grand Dôme
  • Restauration des Baies 1 & 2 (Chapelle des Sept Douleurs, Chapelle Saint-Vincent de Paul)
  • Restauration des vitraux bas de la Chapelle du Sacré-Cœur et de la chapelle à l’Ouest du chœur

Eglise Saint Eustache (Ier) : 108 195 € de mécénat

• Restauration et mise en valeur de la salle des colonnes
  • Restauration du tableau « Les Pèlerins d’Emmaüs » de Rubens

Eglise Saint-Augustin (VIIIe) : 239 933 € de mécénat

• Restauration du chœur-baldaquin de Baltard
  • Restauration de la statue de Saint-Augustin (massif d’entrée)

Cathédrale Notre-Dame de Paris : 3 600 000 € de mécénat

• Restauration des statues de la flèche
  • Premiers travaux de sécurisation de la cathédrale à la suite de l’incendie du 15 avril

Eglise Saint-Séverin (Ve) : 343 561 € de mécénat

• Restauration de la Chapelle Mansart
  • Restauration de la chapelle Sainte Geneviève (en cours)

Eglise Saint-Sulpice (VIe) : 23 301 € de mécénat

• Restauration de la statue de Saint Jean Baptiste de Boizot

Eglise Notre-Dame-de-Lorette (IXe) : 120 000 € de mécénat

• Restauration de la chapelle de la Vierge de Victor Orsel et Alphonse Perrin

Eglise Saint-Pierre de Chaillot (XVIe) : 40 000 € de mécénat

• Restauration de vitraux Mauméjean du chœur

Robert Leblanc Président de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris de 2014 à 2019
La parole à… Robert Leblanc

Tout comme moi, vous êtes attachés à Paris, à ses monuments emblématiques dont les églises font partie et qui lui…

Robert Leblanc, Président de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris de 2014 à 2019

Soutenir la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Soyez acteurs de la restauration des églises historiques de Paris
qui appartiennent à tous ! Aujourd’hui, votre générosité peut faire rayonner
ce patrimoine urbain et architectural unique.

Chaque don compte. Merci !