L’impact des actions de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Comptes et réalisations

Saint-Pierre du Gros Caillou
découvrir

La totalité des ressources de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris provient de la générosité de donateurs, particuliers et entreprises, français et étrangers. Cette générosité a permis à la  Fondation de financer, depuis sa création en 2014, 42 restaurations dans 12 édifices différents. Plus de 3 millions d’euros d’engagements ont déjà été reversés pour la préservation du patrimoine des églises historiques de Paris.

Les comptes 2017

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a bénéficié en 2017 de la mobilisation de 11 équipes mobilisées pour des chantiers prioritaires (Saint-Augustin, Saint-Merry, La Madeleine, Saint-Pierre du Gros Caillou, Saint-Eustache, Notre Dame d’Auteuil, Cathédrale Notre Dame de Paris, Saint-Sulpice, Saint-Paul/Saint-Louis et Saint-Pierre de Montmartre).

La création du Fonds pour contribuer à la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec l’appui d’une fondation américaine créée elle aussi pour collecter des fonds outre-Atlantique, est certainement le fait le plus marquant de 2017.

1 215 K€ de ressources collectées auprès du public ont été reçues en 2017, soit une augmentation de près de 43 % par rapport à 2016 (849,8 K€). La collecte totale cumulée depuis la création de la fondation dépasse le seuil des trois millions d’euros. La collecte auprès des entreprises et autres fondations est passée de 82 K€ en 2016 à 229 K€ en 2017, soit une augmentation de 180%.

Cette collecte a été traduite en action, puisque la somme de 763 269 € a été engagée la même année pour restaurer les églises historiques de Paris. Parmi les chantiers les plus marquants, citons la restauration de la Chapelle Mansart de Saint-Séverin (113 562 € de mécénat), ou encore la sauvegarde du chœur-baldaquin de Baltard, à Saint-Augustin.

Les engagements financiers de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris fonctionnent de deux manières. Pour des projets de grande envergure, la Fondation va abonder, c’est à dire compléter les subventions publiques apportées par la Ville de Paris et l’Etat. Ce partenariat public-privé innovant va permettre que le projet se réalise. Cela a été notamment le cas pour l’église Saint-Augustin en 2017, avec la restauration du massif d’entrée par la Ville et  le mécénat apporté par la Fondation pour la statue de Saint-Augustin le Vieux.

D’autres projets sont financés en totalité par le mécénat, quand ils sont nés d’une urgence diagnostiquée par les équipes de la Ville de Paris, de la volonté de communauté ou de mécènes.

Les projets de restauration d'églises, réalisés depuis la création de la Fondation, par édifice

Eglise de la Madeleine (VIIIe) : 85 797 € de mécénat

• Restauration des fonds Baptismaux
  • Restauration du Baptême du Christ de Rude et Pradier
  • Restauration des ornements du maître-autel
  • Restauration de la totalité des sculptures de la nef

Eglise Saint-Merry (IVe) : 150 000 € de mécénat

• Restauration des verrières du XVIe siècle (120 et 126)
  • Restauration d’une verrière XVIe siècle du Transept Sud

Eglise Notre-Dame d’Auteuil (XVIe) : 279 376 € de mécénat

• Restauration du Christ Pantocrator et de la Chapelle de la Vierge (2015-2016)
  • Relevage du Grand Orgue Cavaillé-Coll (2015-2018)

Eglise Saint Pierre du Gros Caillou (VIIe) : 1 100 000 € de mécénat

• Réunification et mise en valeur des deux églises

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis (IVe) : 103 161 € de mécénat

• Dorure à la feuille d’or de la Croix Sommitale du Grand Dôme
  • Restauration des Baies 1 & 2 (Chapelle des Sept Douleurs, Chapelle Saint-Vincent de Paul)
  • Restauration des vitraux bas de la Chapelle du Sacré-Coeur

Eglise Saint Eustache (Ier) : 25 512 € de mécénat

• Restauration et mise en valeur de la salle des colonnes

Eglise Saint-Augustin (VIIIe) : 239 933 € de mécénat

• Restauration du chœur-baldaquin de Baltard
  • Restauration de la statue de Saint-Augustin (massif d’entrée)

Cathédrale Notre-Dame de Paris : 320 000 € de mécénat

• Restauration de l’arc-boutant n°10 (2019)

Eglise Saint-Séverin (Ve) : 113 562 € de mécénat

• Restauration de la Chapelle Mansart

Eglise Saint-Sulpice (VIe) : 23 301 € de mécénat

• Restauration de la statue de Saint Jean Baptiste de Boizot

Robert Leblanc Président, Fondation Avenir du Patrimoine à Paris
La parole à… Robert Leblanc

Tout comme moi, vous êtes attachés à Paris, à ses monuments emblématiques dont les églises font partie et qui lui…

Robert Leblanc, Président, Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Soutenir la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Soyez acteurs de la restauration des églises historiques de Paris
qui appartiennent à tous ! Aujourd’hui, votre générosité peut faire rayonner
ce patrimoine urbain et architectural unique.

Chaque don compte. Merci !